Domotique : qui peut poser les produits connectés en habitat ?

Domotique : qui peut poser les produits connectés en habitat ?

La domotique connaît aujourd’hui un développement inédit. Mais certains professionnels hésitent encore à se lancer dans l’aventure, par crainte de complexité. Alors quels sont les installateurs les plus habilités à poser une offre connectée dans l’habitat ?

Les poseurs de stores et fermetures doivent s’imposer en domotique

Une installation domotique peut être installée soit par le professionnel qui pose les produits motorisés (storistes ou menuisiers), soit par un électricien-domoticien.

Juliette Larrode, chef de produits fermetures et automatismes Franciaflex

Ce dernier sera handicapé s’il intervient dans une installation où il n’a pas choisi les produits motorisés.

En tant qu’industriel des stores et de la fermeture, nous sensibilisons nos clients professionnels sur le rôle naturel qu’ils ont à jouer dans ce domaine. Car sans les produits motorisés, la domotique n’a pas de sens.

En clair, si les professionnels qui installent les stores et les volets ne s’approprient pas les atouts de la maison connectée, ils passent à côté d’une occasion de capitaliser sur leur savoir-faire et d’améliorer leurs marges.

Si les électriciens devenaient les seuls acteurs dans ce domaine, alors nos clients installateurs ne fourniraient plus que des produits basiques électriques filaires et la valeur ajoutée ‘intelligente’ ne profiterait qu’aux électriciens.

Mais pour pouvoir profiter de ce marché des produits connectés, les installateurs ont besoin avant tout de pédagogie. Ils attendent qu’on leur explique à quoi ça sert, comment vendre ces solutions et comment les installer. Il faut simplifier la démarche commerciale et la mise en œuvre ».

Mieux communiquer et faire simple

Le propriétaire de la maison n’est pas la seule personne vers laquelle communiquer sur les avantages de la domotique car l’installateur est le prescripteur des fabricants. Si ce dernier est convaincu par les produits et le bénéfice qu’ils apporteront au quotidien,

Pauline Viaud, chef de produit domotique France Fermetures

il pourra argumenter plus facilement auprès de son client final. La facilité de pose et la compatibilité entre des appareils de marque différente est un argument très important. Car bien souvent c’est l’installateur qui mettra en place les solutions de domotique chez le consommateur final. La simplicité de mise en œuvre est donc très importante. La domotique lui permettra d’apporter un service différenciant ».

Autre possibilité : l’association de compétences. Un installateur de stores et fermetures peut tout à fait travailler en partenariat avec un domoticien afin de proposer un service complet et efficace au prescripteur.

 

Pour aller plus loin sur le sujet domotique  :

Lire Technic’baie numéro 64 avril 2017 page 46

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