Le marché de la fenêtre est en croissance de plus de 3 % en 2016

Le marché de la fenêtre est en croissance de plus de 3 % en 2016

TBC Innovations vient de publier une étude sur le marché de la fenêtre en France. Menée en février 2017, elle mesure et analyse les ventes sur l’année 2016. Son objectif : apporter un décryptage des filières de production, de commercialisation et de pose et proposer ainsi des scénarios d’évolution des ventes à l’horizon 2020. Quels sont les principaux constats ?

Le marché de la fenêtre reprend enfin

Après 7 années de baisse consécutives, la reprise du marché des fenêtres vendues et installées en France est bien amorcée (9.6 millions de fenêtres commercialisées en 2016). Les estimations TBC portent la croissance du marché de la fenêtre à :

  • +3,1 % en volume en 2016 par rapport à 2015.
  • +3,8 % en valeur en 2016 par rapport à 2015.

Les professionnels du secteur profitent d’une année 2016 plutôt positive, même si après un bon démarrage lors des 6 premiers mois, le second semestre s’est révélé plus tendu.

La rénovation domine

La rénovation des fenêtres en résidentiel progresse en 2016. Il s’agit du principal débouché du marché (près des 2/3 du marché). Les pouvoirs publics ont encouragé la rénovation en maintenant jusqu’en 2017 les incitations fiscales : CITE, Eco-prêt PTZ, TVA réduite.

La construction neuve est relancée

Les ventes de fenêtres montrent de nouveaux signaux positifs dans le neuf en 2016. Les ventes en promotion immobilière sont relancées. Les statistiques des permis de construire confirment l’augmentation des mises en chantiers des logements collectifs et des maisons individuelles diffuses ou groupées.

Enfin parmi les autres tendances, que faut-il retenir ?

  • la couleur continue de progresser. 31 % des fenêtres aluminium et PVC
    vendues en 2016 ne sont pas blanches, contre 28 % en 2015 et 26 % en 2014.
  • la reprise bénéficie à tous les matériaux sauf le bois. Le PVC demeure le premier matériau sur le marché des fenêtres en France. Mais l’aluminium consolide ses positions et représente désormais bien plus du quart de ce marché en volume. En valeur, l’aluminium joue d’ailleurs presque à part égale avec le PVC en 2016.
  • les fenêtres vendues sont toujours plus performantes d’un point de vue thermique. L’an dernier, plus 46,5 % ont une performance thermique (Uw) inférieure à 1,4.

 

TBC Innovations : www.tbcinnovation.fr

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