Portes d’entrée : les 6 tendances d’un marché qui reprend des couleurs

Portes d’entrée : les 6 tendances d’un marché qui reprend des couleurs

Selon la récente étude réalisée par TBC Innovations et publiée cet été, la reprise du marché des portes d’entrée de maison est effective. Elle s’est concrétisée en France dès la fin 2016 et surtout au premier trimestre 2017. L’estimation du volume des ventes pour 2017 se situe à un peu moins de 500 000 portes d’entrée. Précisons cependant que le secteur la construction neuve reprend nettement, tandis que la rénovation se stabilise (malgré un second semestre plus tendu).

* projection du marché des portes d’entrée sur l’année 2017

Portes d’entrée : les 6 points à retenir

  1. Place à la sobriété et au contemporain pour les portes d’entrée en aluminium et en acier. Même si la porte demi-lune reste un standard historique du marché, les portes pleines aux formes épurées séduisent. Les modèles plans, pleins, avec inserts inox et embouts, se développent.
  2. Les vitrages s’accroissent. Les surfaces sont de plus en plus grandes et certaines portes d’entrée sont entièrement vitrées.
  3. Les catalogues s’enrichissent, même si les ventes se concentrent seulement sur quelques modèles. Le choix et l’originalité attirent le client, mais certains acteurs interrogés assurent que 5 à 10 modèles représentent 80 % de leurs ventes.
  4. Le gris anthracite RAL 7016 fait toujours un carton. Il est cité par plus des deux tiers des répondants. Le blanc et le noir sont ensuite les deux coloris les plus demandés.
  5. Toujours plus de qualité : les portes d’entrée de maison ont bénéficié d’importantes évolutions ces dernières années en termes de qualité, de performance thermique et de sécurité. Les structures de portes ont gagné en épaisseur. Les offres monoblocs connaissent un franc succès et proposent des performances accrues en isolation et étanchéité.
  6. Les portes d’entrée connectées se développent et entrent dans les gammes. La domotique et le contrôle d’accès représentent une réelle valeur ajoutée. Les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer des modèles équipés de serrures électroniques. Ces portes d’entrée connectées sont associées à des offres de box domotiques et applications smartphone pour piloter intelligemment la maison.

Article en lien