Le particulier évite de jeter son argent pour une fenêtre

Le particulier évite de jeter son argent pour une fenêtre

Sait-on comment un particulier effectue son achat de fenêtre ? L’étude menée par TBC Innovations nous livre d’intéressantes informations sur ce sujet. Cette société de conseil et d’études spécialisée sur les marchés du bâtiment et de la construction, a mené une enquête en juin 2016, auprès de 500 particuliers ayant acheté une fenêtre. La majorité des achats concernait la rénovation.TBC InnovationsCette étude récente nous enseigne que les clients ont su évoluer avec leur temps et cèdent rarement à l’effet coup de cœur.

L’achat de fenêtre est un acte important

Plus de 90 % des acheteurs se sont renseignés avant de passer à l’acte d’achat de fenêtre. Les sources d’informations utilisées se révèlent très variées : artisans menuisiers, visites de boutiques de menuisiers en réseaux, internet etc.

Le client cherche sur internet, mais il écoute aussi le professionnel

Plus de 4 acheteurs sur 10 ont recherché sur internet des informations sur les fenêtres. Mais la visite en magasin reste déterminante pour prendre leur décision. Les professionnels du secteur représentent une source d’information majeure. Plus de 6 particuliers sur 10 ont obtenu des renseignements d’une entreprise de menuiseries et 4 sur 10 de points de vente de distribution. En moyenne, les particuliers ont reçu près de 2,5 devis avant de choisir leurs fenêtres et se sont informés sur au moins deux matériaux différents.

TBC Innovations

Un projet d’achat de fenêtre réfléchi

Les particuliers demandent plusieurs devis (en moyenne plus de 2) avant de passer à l’acte d’achat, pour comparer les offres de fenêtres. Leur projet prend du temps. 39 % des projets s’effectuent sur des cycles longs et durent 4 mois et plus. Mais il faut souligner que ces délais tendent à se raccourcir. En effet, 61 % des projets sont bouclés en 3 mois ou moins. Certains particuliers valorisent même des cycles très courts. 16 % des projets ont été mis en œuvre très rapidement : en 1 mois !

TBC Innovations

Des particuliers à rassurer

  1. Ils souhaitent que le menuisier, le vendeur de fenêtre, prenne en charge de façon globale son projet, du devis à la pose.
  2. Ils attendent à la fois l’assurance de produits de qualité et du sérieux des poseurs : obtenir des garanties et un bon service après-vente est essentiel.
  3. Ils sont attentifs aux références et certifications du professionnel.

Ces clients doivent faire face à trois principales difficultés :

  • trouver un installateur,
  • recevoir des informations sur la qualité et les performances des produits,
  • obtenir un délai acceptable et le financement nécessaire à leur projet.

Plus de la moitié des particuliers ont cependant affirmé n’avoir rencontré aucun problème. Ils sont globalement satisfaits des fenêtres choisies et des poseurs. Ils seraient même prêts à les recommander.

Article en lien