La réputation d’un artisan joue un rôle déterminant avec ou sans Web

La réputation d’un artisan joue un rôle déterminant avec ou sans Web

Fini le temps où les Pages Jaunes régnaient en maîtresses absolues. Désormais les Français privilégient Internet pour rechercher un artisan, plutôt que l’annuaire ou encore la publicité. On s’en doutait, mais l’enquête OpinionWay commandée par QuelleEnergie.fr le confirme. Le bâtiment n’échappe pas à la révolution Web. On pourrait s’arrêter là et affirmer que tout est dit : erreur !

Le bouche à oreille reste la première source d’information pour les particuliers.

La réputation d’un artisan demeure déterminante aux yeux du grand public. Internet représente aujourd’hui la deuxième source d’information lorsqu’il recherche un professionnel. 1 particulier sur 5 recherche même exclusivement sur la toile. L’importance croissante de la e-réputation, notamment sur les réseaux sociaux n’est plus à remettre en cause.

L’étude OpinionWay démonte également une autre idée reçue liée au tarif du devis.

La réputation et la confiance en un artisan sont plus importantes que le prix

L’étude indique que plusieurs critères entrent en ligne de compte au moment de signer un devis.

  1. La réputation de l’entreprise (59 % des sondés)
  2. Le sentiment de confiance transmis lors du premier rendez-vous (36 %)
  3. L’existence d’un SAV (32%)
  4. Le prix le plus bas (31%).

Ainsi, moins d’un Français sur 3 focalise sa décision sur le prix le plus bas. Voilà qui démontre encore l’importance pour l’artisan d’effectuer une prestation de qualité et d’expliquer à son client tous les détails d’un devis.

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