TBC Innovations confirme la croissance du marché des volets en 2017

TBC Innovations confirme la croissance du marché des volets en 2017

Avec un volume de 6 millions d’unités vendues, TBC Innovations estime que le marché français des volets a généré en 2017 un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros. Ces chiffres, issus d’une étude quantitative menée en février 2018 auprès de 400 acteurs, confirment le retour à la croissance du secteur qui renoue avec ses niveaux du début des années 2010. Cette étude, réalisée depuis 2006 et mise à jour annuellement, présente les chiffres clés du marché des volets en France notamment le volume total par type de volets posés, la répartition par type de bâtiments, et le taux de motorisation… Le document fournit également des scénarios d’évolution du marché à l’horizon 2021.

Croissance à deux chiffres dans le neuf

Selon TBC Innovations, les bons résultats de l’année 2017 s’expliquent en grande partie par la dynamique de la promotion immobilière et de la construction neuve. « L’activité soutenue de la promotion immobilière et la relance de l’économie poussent les mises en chantiers de logements collectifs et de maisons individuelles diffuses ou groupées », explique dans un communiqué l’entreprise de conseils et d’études.

Selon la base statistique Sitadel2 du ministère de la Transition écologique et solidaire, les mises en chantier de maisons individuelles affichent une progression de + 13,4% sur l’année 2017 et celles de logements collectifs sont en progression de + 17,3%. Ce dynamisme a largement profité au marché des volets posés en construction neuve qui affiche en 2017 une croissance à plus de deux chiffres.

En rénovation, la progression du marché est nettement plus mesurée avec une croissance limitée à moins de 1 %. Ce créneau reste toutefois un débouché important pour les acteurs, puisqu’il représente encore 50% du total des volets posés.

« Les professionnels ont toutefois témoigné d’un début d’année 2017 assez tendu sur la rénovation résidentielle », indique l’étude. « Ils s’accordent également sur un dernier trimestre 2017 bien plus dynamique. L’annonce en octobre 2017 de l’arrêt du CITE en 2018 a favorisé un effet d’aubaine durant les trois derniers mois de l’année ».

 

Le volet roulant domine

Sans surprise, les volets roulants consolident leur position en 2017 avec 73% de parts de marché. Près de 4,3 millions d’unités ont été posées en France l’année dernière. Des chiffres qui les mettent loin devant les battants et les coulissants qui représentent 22% du marché.

Au passage, les chargés d’études de TBC Innovations constatent que l’intensité concurrentielle s’est renforcée sur ce segment du marché. Pour se démarquer, les fabricants élargissent leurs gammes afin de combiner fonctions d’occultation, de fermeture, de protection solaire mais aussi de ventilation naturelle. « Les offres de service s’étoffent, portées par des réseaux de réparation de volets », note l’étude. « Le parc de volets roulants motorisés installés depuis 20 ans est une opportunité pour des acteurs spécialisés sur les activités de réparation et d’intervention en diffus ». Le nombre de volets motorisés continue d’augmenter avec un taux de motorisation qui atteint près de 59% tous types de volets confondus.

Autre tendance relevée par TBC Innovations : les technologies « smart home » semblent devenir une réalité de plus en plus tangible pour les professionnels. Plus de 30% des répondants de l’enquête déclarent avoir installé en 2017 des systèmes de pilotage de logements connectés.

 

Article en lien