Batimat 2017 : le bâtiment de demain sera BIM, BEPOS et recyclé

Batimat 2017 : le bâtiment de demain sera BIM, BEPOS et recyclé

Les 4 conférences présentées ici reflètent ce que sera (on l’espère) le bâtiment de demain : un édifice conçu sur maquette numérique où régnera l’inter-connectivité des métiers, qui produira plus d’énergie qu’il n’en consomme et intégrera une majorité de matériaux recyclés… Elles sont organisées sur le salon Batimat 2017, à l’occasion du Mondial du Bâtiment,à Paris Nord Villepinte.

Mardi 7 novembre

De 16h00 à 16h45

Où ? Hall 6 / Forum Actualités Construction

Les nouveaux enjeux du BIM : garanties d’usage, échelles, fiabilité, perspectives R&D.

Allié de l’efficacité collective, de la performance globale et de l’innovation, le BIM constitue un enjeu majeur pour la filière de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement. Cette conférence sera présentée par un expert du CSTBCSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. &nb....

Mercredi 8 novembre

De 10h00 à 10h45

Où ? Hall 2 / Forum Energie & Confort

Le BIM exploitation, les outils en construction pour accompagner la filière

Demain l’usage du BIM ne se limitera pas à l’acte de construire. Il permettra au maître d’ouvrage et/ou au propriétaire de bâtiment de mieux exploiter et entretenir les locaux au fil des années. Cette conférence rassemblera des experts du domaine avec des représentants de différents groupes de travail issus PTNB : Club utilisateurs BIM GEM, ADN ConstructionADN Construction : association pour le développement du num..., commission BIM en exploitation. Avec la participation de Michel Jouvent délégué général, association Apogée (institut français du management immobilier) et Bruno Guillaumont Président de la commission BIM exploitation, ADN Construction.

Jeudi 9 novembre

De 17h00 – 17h45

Où ? Hall 5A (entrée) / Forum Construire & Rénover Durable

Le réemploi des matériaux de construction dans le bâtiment

Le bâtiment est un secteur fortement consommateur de ressources et génère chaque année 40 millions de tonnes de déchets. L’ADEME a soutenu les programmes Repar 1&2, coordonnés par l’association d’architectes Bellastock, portant sur plusieurs expérimentations autour du réemploi des matériaux issus de la déconstruction et de la rénovation. Ces programmes ont permis la mise au point d’une méthodologie et d’une évaluation de la pertinence économique et environnementales des solutions mises en œuvre. La conférence organisée sur Batimat mettra en valeur les résultats obtenus et les perspectives de développement.

Avec la participation de Sylvain Bordebeure, Service Mobilisation Valorisation des Déchets, ADEME et Julie Benoit, Bellastock.

Vendredi 10 novembre

De 13h00 à 13h45

Où ? Hall 6 / Forum Actualités Construction

Bâtiments à énergie positive (BEPOS) : un futur standard pour la construction ?

Un bâtiment à énergie positive (BEPOS) produit plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement. Ce concept devrait servir de base dans les futures réglementations environnementales. Quels objectifs, quels grands principes et approches, quelles contraintes pour la généralisation ?

Avec la participation de Nathalie Tchang, directrice, BET Tribu Energie – Bureaux d’études fluides, énergie et environnement.

 

Article en lien