Le Certivéa adapte son offre aux nouveaux besoins de la Smart City

Le CertivéaFiliale du CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtime... propose désormais trois nouvelles offres : la démarche OsmoZ, la certification HQE Infrastructures et le label Ready2Services. Plusieurs chantiers tests sont déjà mis en œuvre.

  • La démarche OsmoZ entend contribuer pour sa part à améliorer le bien-être au travail des collaborateurs et la performance RSE des organisations via la conception du bâti, l’aménagement intérieur mais aussi les services et politiques de ressources humaines. Un outil en ligne de sensibilisation et d’autodiagnostic est déjà disponible.
  • Le label R2S (Ready 2 Services) concerne pour la première fois les bâtiments connectés et communicants. Trois ans de travail associant la Smart Buildings Alliance, HQE, Cerqual et Certivéa ont été nécessaires. Ce label vise à transformer le bâtiment connecté et communicant en plateforme de services pour les occupants.
  • La certification HQE Infrastructures a été réalisée en partenariat avec l’Alliance HQE GBC. Elle concerne les transports (routiers, maritimes, ferroviaires…), mais également l’énergie, les télécommunications : en un mot la mobilité durable. Elle encourage ainsi les maîtres d’ouvrage, aux collectivités et aux aménageurs à une meilleure prise en compte dans leur projet de la vie sociale et économique, de l’aménagement du territoire et du respect de l’environnement.

Photo de l’article : DTT Vannes. Maître d’ouvrage : Préfecture du Morbihan Conduite d’opération : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan. Architecte : AIA Architectes. Photographe : Frédéric BARON

Article en lien