Volet roulant en ITE : une solution amenée à se développer

Volet roulant en ITE : une solution amenée à se développer

Depuis le 1er janvier 2017, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est encouragée lors d’un ravalement : une occasion inédite de développer davantage l’usage du volet roulant. D’autant que le volet roulant a connu ces dernières années de nombreuses améliorations techniques pour s’intégrer de façon optimale.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissante verte (LTECV) prévoit en effet (article 14) une obligation de mettre en œuvre une isolation thermique à l’occasion de travaux importants de rénovation des bâtiments. « Tous les bâtiments à usage d’habitation, de bureau, de commerce et d’enseignement ainsi que les hôtels doivent désormais se soumettre à l’obligation de rénovation énergétique, en cas de ravalement des «parois de locaux chauffés donnant sur l’extérieur » ». L’ITE devrait être en toute logique, le grand bénéficiaire.

volet roulant et ITE tradi_pur_volet_roulant_griesser_3533ITE et volet roulant : une solution d’avenir

Cette mesure permet d’entreprendre des travaux d’amélioration énergétique, en mutualisant les coûts et gênes liés aux travaux. L’installation de nouvelles fermetures pourra donc aisément s’intégrer à ce type de projet. Et quoi de mieux qu’un volet roulant capable de disparaître dans la façade, une fois relevé ? Ce produit dispose aujourd’hui des atouts nécessaires pour relever le challenge, mais il est important de bien maîtriser tous les détails techniques de sa mise en œuvre.

Les principaux défis techniques pour un volet roulant pierre-huweren ITE sont la nécessité de modularité et d’adaptation aux différents types d’isolation, aux épaisseurs de murs variables, mais aussi aux contraintes thermiques et acoustiques. Autre point essentiel à maîtriser : la perméabilité à l’air, car elle contribue à une bonne isolation thermique. Enfin le caisson doit s’intégrer totalement dans la maçonnerie en fonction du positionnement de la fenêtre, afin de garantir une esthétique parfaite.

Pierre Huwer directeur technique Lakal

Pour les maîtres d’œuvre, il n’est pas évident de s’y volet roulant et ITE pfalzgraf-renaud-2442retrouver. Il faut particulièrement soigner la mise en œuvre de l’ensemble menuiserie + volet roulant. La menuiserie constitue en effet un point singulier majeur à traiter en ITE. Le volet ne doit pas complexifier ce traitement : il faut garantir la continuité d’étanchéité entre le coffre et le dormant de la menuiserie. Enfin dans un marché où les baies deviennent de plus en plus grandes, le volet doit permettre une bonne reprise d’inertie au niveau de la traverse haute de la menuiserie, sans pour autant pénaliser les performances thermiques ».

Renaud Pfalzgraf responsable marketing Soprofen

Pour en savoir plus sur ce sujet lire :TCBR0062_001_BA840196

Technic’baie numéro 62, décembre 2016

Article en lien