Journée BIM au SNFPSA : la révolution est déjà en marche pour 2022

Journée BIM au SNFPSA : la révolution est déjà en marche pour 2022

« Le BIM c’est le Bâtiment Ici et Maintenant, mais il ne faut pas en avoir peur ». Voilà le message clair à retenir de cette journée BIM, organisée pour les adhérents du SNFPSA, le 12 octobre à Paris, dans les locaux des Compagnons du Devoir.

Ce moment fut particulièrement animé, grâce à la présence d’experts intervenant au cœur du processus. Les questions fusaient, tandis que les réponses très concrètes, permettaient de comprendre combien le BIM n’est pas une utopie, mais bien une voie incontournable, dès à présent.

BIM : la révolution a commencé

Le BIM révolutionne les méthodes de travail de tous les intervenants, mais aussi les échanges inter-métiers. En trois ans, le phénomène BIM est ainsi passé de la théorie aux premières pratiques.

Cette journée a abordé sans détour la nécessité de pouvoir répondre dès à présent aux appels d’offres BIM en s’appuyant sur le soutien de la FFB. Un groupe de travail au sein du SNFPSA va d’ailleurs être créé à cette attention.

Michel Droin, président du groupe de travail BIM à la  FFB et membre du PTNBPTNB signifie Plan de Transition Energétique. Lors du conse... donnait le ton, dès le lever de rideau :

Le BIM va nous amener à beaucoup communiquer entre nous et à échanger à partir d’un univers commun placé sur un serveur. Nous aurons des outils et des moyens communs. Il faudra enrichir la maquette numérique ou en tirer des éléments amenés par d’autres ».

– L’action du PTNB sans doute prolongée

Depuis 3 ans, grâce au PTNB, beaucoup de choses ont été lancées. Sa mission arrive à échéance en décembre 2017 mais tout n’a pas encore abouti. A priori, le PTNB devrait sans doute être prolongé en 2018, pour mener à terme les différentes actions engagées ».

ADN ConstructionADN Construction : association pour le développement du num... : garant de l’intérêt commun et référent des Pouvoirs Publics

L’intérêt du PTNB se situe également à un autre niveau : il intègre tous les intervenants de la filière (au niveau des organisations professionnelles) : architectes, assureurs, CAPEB, FFB, géomètres etc. C’est la première fois que nous nous retrouvions ensemble pour parler d’un avenir commun de progrès. Mais nous n’avons pas voulu en rester là… Cela a abouti, il y a quelques mois, à la création d’ADN Construction. Cette association garantit de privilégier l’intérêt général dans le processus. Elle est même aujourd’hui officiellement reconnue comme l’interlocuteur de confiance par les pouvoir publics ».

– BIM : horizon 2022 ?

Concrètement, dans le nouveau plan logement, nous avons un volet numérique. Le BIM pourrait ainsi être généralisé en 2022. Cela ne signifie pas pour autant qu’il sera obligatoire. Il faudra cependant inciter un maximum d’entreprises à s’inscrire dans cette démarche en 2022. »

Actuellement, la France compte environ 130 projets BIM et les choses évoluent vite. Certains organismes publics lancent déjà des appels d’offre en BIM de niveau 2, y compris en rénovation…

Des questions ? La FFB a mis en place un site très utile dédié à la compréhension du BIM et à la préparation de projets.

 

Article en lien