Le 21 mars prochain, le Groupement Actibaie réunira ses adhérents, les dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs pour sa journée métier annuelle. Entre l’assemblée générale, la plénière – avec le témoignage de François Gemenne – et les ateliers thématiques, détails du programme et des sujets abordés.

Le Groupement Actibaie organise sa traditionnelle journée métier le 21 mars prochain, avec pour thème central « Transition et adaptation, soyons acteurs du changement ». Philippe Seas, président du Groupement, rappelle que cette édition 2024 « sera un nouvel exemple de la diversité de nos travaux et de l’engagement de notre organisation à toujours mieux vous accompagner et vous orienter. Alors que la visibilité de notre activité se brouille, ce type d’échanges et de partages n’en est que plus nécessaire ».

La matinée se partagera entre la partie statutaire réservée aux adhérents et la plénière, qui accueillera cette année le témoignage de François Gemenne, politologue et chercheur belge, enseignant vacataire à l'Institut d'études politiques de Paris et directeur de l'Observatoire Hugo dédié aux migrations environnementales à l'Université de Liège en Belgique.

Spécialisé dans les questions de migrations environnementales et climatiques et dans les politiques d'adaptation au réchauffement climatique, co-auteur du sixième rapport du Giec, il expliquera pourquoi le large consensus pour reconnaître la situation alarmante de l’état de l’environnement disparait dès qu’il s’agit d’évoquer des solutions dans une conférence intitulée « L’économie n’est pas un consensus, dépasser l’indignation ».

Ateliers thémathiques

L’après-midi sera consacrée à quatre ateliers thématiques avec des sujets spécifiques liés au thème central de la journée.

La thématique « Économique » traitera de l’aide à la rénovation énergétique à travers les évolutions et les perspectives des dispositifs de soutien. Suite à l’intégration des protections solaires aux aides à la rénovation, la table ronde fera le tour des implications pour la profession : quels produits éligibles, quels montants d’aide, quelles évolutions pour les autres dispositifs d’aide à la rénovation ?

Le sujet « Formation/recrutement » amènera les participants à réfléchir à comment penser le recrutement dans une optique d'intégration dans l'entreprise ? Comment intégrer et former des profils tels que les primo-arrivants, les adultes en reconversion ou les jeunes diplômés ? Une étude réalisée par la FFB sur les attentes de jeunes sera notamment évoquée.

L’atelier « Technique » sera consacré au « Score de réparabilité » développé par le Groupement Actibaie, une démarche volontaire pour les volets roulants, les portes automatiques et les portes de garage. Basé sur l’indice de réparabilité de l'Ademe (qui est lui obligatoire), l’outil proposé par le Groupement a pour objectif de responsabiliser les consommateurs, d’encourager la réparation et la durabilité des produits et de réduire l’impact des produits sur l'environnement.

Le sujet « Juridique » est intitulé « Impayés, litiges, conflits inter-entreprises : pourquoi pas la médiation ? ». L’atelier donnera des conseils juridiques afin de prévenir ces problèmes, rappellera les droits des entreprises et les devoirs des donneurs d'ordres et présentera le dispositif du Médiateur des entreprises. Ce dernier permet, la plupart du temps, de régler les problèmes à l’amiable lorsqu'ils surviennent.

Infos pratique

Quand : 21 mars 2024

Où : 10 rue du Débarcadère, 75017

Horaires :

9H00-10H30 : Assemblée générale (réservée aux adhérents)

10H45-12H30 : Plénière

14H15-16h15 : ateliers thématiques :

- 14h15-15H15, atelier « Économie » et « Formation/Recrutement »

- 15h30-16h15 : atelier « Technique » et « Juridique »