Ca bouge encore pour MaPrimeRenov'. La concertation entre les acteurs de la rénovation énergétique et les ministres de la Transition écologique et du Logement a débouché sur un assouplissement des règles et des contraintes du dispositif.

Entre autres évolutions, on peut noter l’éligibilité (à nouveau) des mono-gestes. L'interdiction de recourir aux gestes simples pour les passoires thermiques est notamment levée. Il n’est par ailleurs plus obligatoire de réaliser un diagnostic de performance énergétique avant le début des travaux. Le gouvernement a également annoncer simplifier la procédure pour faire appel aux Accompagnateurs Rénov’ afin d’accélérer les agréments.

Se réjouissant d’avoir « enfin été entendue », la Fédération française du bâtiment espèrent néanmoins « que les mesures annoncées se concrétisent très vite afin d’éviter la multiplication des défaillances d’entreprises ». Olivier Salleron, président de la FFB, estime que « la souplesse gagnée par la FFB en faveur des gestes simples redonne de l’activité à nos entreprises. Le décret est promis la semaine prochaine, il faut maintenant avancer très vite ! ».