Entreprises RGE : le Pôle Fenêtre FFB clarifie les démarches de qualité

Entreprises RGE : le Pôle Fenêtre FFB clarifie les démarches de qualité

Le Pole Fenêtre FFB édite un document très pratique : « Démarches qualité / justificatifs permettant d’attester la qualité des fenêtres et portes ». Il entend ainsi clarifier les actions à mettre en place par une entreprise RGE.

Le Pôle Fenêtre FFB rassemble des organisations professionnelles membres de la Fédération Française du Bâtiment. Elles sont représentatives de la filière menuiseries extérieures : Union des Métalliers, UMB, FFPV, SNFPSA, SNFALe SNFA est l'organisation professionnelle représentative d... et UFMEUFME : Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures. www....

Cette note sera très utile aux entreprises RGE qui fournissent et installent des fenêtres ou des portes. La démarche RGE impose le respect du référentiel de qualification « fourniture et pose de menuiseries extérieures » (Qualibat 3511 et 3512).

Outre l’aspect qualité de pose (décrit dans le NF DTU 36.5 « mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures »), les entreprises RGE doivent répondre à une double exigence sur les produits fournis : qualité de conception et qualité de fabrication.

Le Pôle Fenêtre FFB souhaitait ainsi regrouper et préciser dans un document unique une liste des démarches qualité. Il voulait également faciliter la compréhension pour tous les intervenants sur le terrain.

usine-pic-menuiserieConcrètement, à quoi sert cette note du Pôle Fenêtre FFB ?

  • A s’assurer de la qualité des produits mis en œuvre,
  • à permettre une simplification et une impartialité des procédures pour les auditeurs et membres des commissions Qualibat,
  • à déterminer (pour les fabricants) si les menuiseries conçues dans leurs usines répondent aux critères d’un engagement dans une démarche RGE,
  • à identifier (pour les poseurs de menuiseries extérieures), la qualité des menuiseries installées.

Le client final aura enfin l’assurance que les menuiseries installées correspondent à l’usage, sont fiables et installées dans les règles de l’art.

La note s’utilise pour tous les matériaux de menuiserie.

Article en lien