Un guide pratique indispensable pour portes et portails

Un guide pratique indispensable pour portes et portails

Le nouveau guide d’entretien, maintenance et sécurité des portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels, est d’une importance capitale pour tous les professionnels concernés. Réalisé par le SNFPSA et son groupement portes & portails, il rassemble de façon claire et synthétique, tout ce qu’il faut savoir dans ce domaine. Les professionnels du bâtiment souhaitent en effet des réponses rapides et concises à leurs problématiques sur le terrain.

Ce nouveau guide résulte de nombreux retours d’expériences.

« Ce guide a été conçu suite à la création du groupement de fabricants de portes et portails au sein du SNFPSA » explique le leader du projet, Geoffrey Sagot. « Nous nous sommes aperçus qu’il existait de multiples éléments, dans différents textes de loi, décrets, articles, etc. Nous avons donc voulu tout rassembler dans un petit livret de 30 pages, en format A5, pour répondre aux questions que nos clients installateurs et prestataires de services se posent au quotidien ».

Une porte ou un portail nécessitent, par exemple, une fréquence annuelle de visites de maintenance. « Le guide indique précisément où se situent les exigences normatives ou réglementaires, mais signale aussi un éventuel vide législatif » précise Geoffrey Sagot. « Dans ce cas le syndicat prend position sur un nombre minimum de visites, pour répondre à l’intégralité des demandes clients. Nous ne donnons des préconisations que si la réglementation ou la norme ne définit rien : cela permet d’éviter de faire des erreurs ».

Le groupe de travail rassemblait une dizaine d’entreprises et chaque préconisation devait faire l’unanimité.

Geoffrey Sagot, leader du projet de guide d'entretien, maintenance et sécurité des portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels au SNFPSA
Geoffrey Sagot, leader du projet de guide d’entretien, maintenance et sécurité des portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels au SNFPSA.

Les propriétaires sont concernés

« Ce guide a été réalisé pour les adhérents du syndicat. Il aborde aussi la question de la responsabilité des propriétaires » assure Geoffrey Sagot. « Nous souhaitons en effet que demain, les professionnels puissent conseiller ce guide aux clients en questionnement. Cela leur procurera une base solide et objective de réflexion. Car ce guide édité par un syndicat neutre dans la transaction commerciale permet vraiment d’analyser la situation ». Ce détail particulièrement important devrait donc faciliter les échanges entre installateur et maître d’ouvrage ou gestionnaire.

Un guide qui évite bien des erreurs

La première phrase du chapitre sur la responsabilité du client indique par exemple, que l’entretien est obligatoire dès la mise en service de l’équipement, y compris durant la période de garantie légale. « Il s’agit d’une phrase très importante » note Geoffrey Sagot. « Car bien souvent nous constatons une confusion entre la partie garantie et le contrat de maintenance. Nous avons aussi mis en avant la responsabilité des organismes de contrôle et la limite de leurs prestations.

Enfin, nous avons souhaité aborder un sujet crucial dans la relation prestataire/client : la définition des besoins. Pour établir un contrat de maintenance, quels sont les éléments à fournir par le client ? Nous avons clarifié cela en donnant une liste très exhaustive ».

Ce guide précieux est disponible gratuitement pour les adhérents au SNFPSA sur le site www.fermeture-store.org

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