Les portes se dotent d’une étiquette énergétique

En cette période de changement climatique, la Fédération européenne des portes et fermetures (European Door and Shutter Federation) a développé une étiquette pour promouvoir l’efficacité énergétique des portes.

Les portes sont des éléments clés de la consommation énergétique des bâtiments. Une porte bien isolée et optimisée thermiquement, avec un système d’automatisation intelligent, apporte en effet une contribution fondamentale à l’efficacité énergétique d’un bâtiment dans son ensemble, se traduisant par des économies d’énergie tangibles tout au long de son cycle de vie. En outre, elle offre à ses utilisateurs un confort thermique amélioré.

Le calcul de cette étiquette est basé sur le rapport technique du CEN, TR 16676 « Pertes d’énergie par les portes industrielles ». Les membres de l’E.D.S.F. ont en outre effectué plusieurs essais pour vérifier le calcul de l’étiquette énergétique.

Celle-ci permettra ainsi de comparer différentes options de portes automatiques du point de vue énergétique. Les clients pourront ainsi choisir le produit le plus efficace en fonction de leurs besoins et les fabricants seront en mesure de fournir des informations claires et compréhensibles sur l’efficacité énergétique de leurs produits pour faciliter le processus de sélection.

Article en lien