A2P rideaux métalliques : 3 questions au premier certifié

A2P rideaux métalliques : 3 questions au premier certifié
Isea est devenu le premier fabricant français de rideaux métalliques certifié A2PLa certification A2P est réservée aux équipements de prot... , en 2016.

La certification A2P offre en effet un gage de qualité reconnu par les professionnels de la sécurité et de l’assurance. Antony Garzia, directeur commercial d’Isea France s’est prêté au jeu des trois questions de la rédaction.

Antony Garzia, directeur commercial d'Isea France.
Antony Garzia, directeur commercial d’Isea France.

Question 1 :  Pourquoi vous être engagé dans une démarche A2P ?

Antony Garzia : Le déclencheur A2P est né il y a un an et demi, lorsque la direction technique de La Poste recherchait un fabricant de rideaux métalliques présentant la certification A2P, afin de les installer dans ses différentes agences en France. Or personne ne proposait cette certification. Nous avons donc décidé de nous lancer dans la démarche de certification, afin que nos clients installateurs puissent en bénéficier. Nous sommes aujourd’hui très fiers d’être les premiers à lancer une telle offre. Sont concernées : la gamme de rideaux métalliques à lames pleines, à lames perforées et la gamme de lames isolées, quels que soient les dimensions et le type de motorisation (central, latéral, tubulaire).

Rideau métallique certifié A2P Isea France.
Rideau métallique certifié A2P Isea France.

Question 2 : Comment s’est effectuée cette certification ?

Antony Garzia : Le cahier des charges a été mis en place avec le CNPP. L’organisme effectue un suivi régulier et nous contrôle chaque année. Nous ne pouvons pas par exemple, changer un élément de notre rideau A2P sans avoir au préalable réalisé les essais sous le contrôle rigoureux du CNPP. Certains paramètres de notre rideau existant ont d’ailleurs été modifiés. Le point central du dispositif repose sur la résistance au soulèvement du rideau. Sur la partie haute, il y a un renfort avec des fers plats bombés qui viennent se placer sur la zone de l’enroulement, nous avons aussi des coulisses plus massives et un système de fermetures en partie basse obligatoire. Le marché du rideau métallique est un marché important. Avec cette offre, il ne s’agit pas de faire du marketing, mais de monter en qualité nos produits en toute transparence. Nos produits sont uniquement en acier avec des épaisseurs étudiées.

Détail d'un rideau métallique A2P certifié A2P Isea France.
Détail d’un rideau métallique A2P certifié A2P Isea France.

Question 3 : Quelle est votre approche vis à vis de l’étiquetage de ces produits ?

Antony Garzia : Le CNPP nous impose s’inscrire un certain nombre d’informations qui sont contrôlées et suivies. Exemple : le niveau de résistance. Nous sommes au niveau CR2/E pour toute l’Europe et nous proposons aussi en option le CR3/E pour la France exclusivement. Nous continuons à travailler pour que notre certification bénéficie d’une classification supérieure. Nous sommes au début d’une très belle aventure tout reste à faire, c’est ce qui rend le challenge excitant surtout lorsque vous êtes les pionniers en la matière !

 

Article en lien