Label E+C- : l’essentiel à connaître en 3 rendez-vous sur Batimat 2017

Label E+C- : l’essentiel à connaître en 3 rendez-vous sur Batimat 2017

Le Label E+C-E+C- signifie Énergie positive et réduction Carbone. lancé en novembre 2016 préfigure ce que seront les prochaines exigences thermiques et environnementales. Au-delà de l’aspect performance énergétique, ce label tient compte de l’empreinte carbone du bâtiment tout au long de son cycle de vie : ce qui constitue une véritable nouveauté.

Nous avons sélectionné pour vous 3 conférences intéressantes sur ce thème, organisées sur le salon Batimat 2017 au parc des expositions, à Paris Nord Villepinte.

Mardi 7 novembre

De 12h00  à 12h45

Où ? Hall 5 A / Forum Regards sur l’Architecture

Label E+C- : expérimentation et accompagnement de l’ADEME

Cette conférence sera menée par Nicolas Dore, Chef de Service Adjoint au Service Bâtiment à l’ADEME.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Mercredi 8 novembre

De 11h00 à 11h45

Où ? Hall 5A (entrée) / Forum Construire & Rénover Durable

Le Thémis, le 1er bâtiment de bureaux labélisé E+C-

Le Thémis (Paris 17e) est le 1er bâtiment de bureaux labellisé E+C- (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone) en France. Tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de ce remarquable projet exposeront leur vision.

L’agence d’architecture Corinne Vezzoni associée à Michelle Lenne-Haziza de l’Atelier MLH viendra témoigner. Elle expliquera le bien-fondé de sa réponse, selon le cahier des charges du promoteur Icade, représenté par Alain Guisnel. Résultat : la performance obtenue pour son bâtiment de 10655 m² – cotée E2C2 – est exceptionnelle !

Alexandre Duverger, ingénieur du Bureau d’Etudes Artelia, décrira sa mission de diagnostic et conseil sur les questions environnementales, menée en concertation avec l’architecte.

Enfin, le façadier Castel Alu sera également présent. Il a réalisé en co-traitance avec ACML (Fayat groupe) l’enveloppe du bâtiment, à partir des solutions Schüco spécialement développées pour ce projet.

De 17h00 à 17h45

Où ? Hall 6 / Forum Actualités Construction

Label E+C- : préparer une future réglementation environnementale

Ce label d’État repose sur une nouvelle méthode de calcul type ACV et de nouveaux indicateurs pour évaluer la performance énergétique et environnementale des bâtiments. Avec la participation de Jean-Christophe Visier directeur énergie environnement, CSTBCSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. &nb... (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

 

Article en lien