6 ans d’absence gommée en un rien de temps. Le salon mondial de la fermeture et de la protection solaire a ouvert ses portes du 19 au 23 février derniers. Le « pilier central », le « salon incontournable », le « rendez-vous majeur de la profession », comme les professionnels nous le décrivaient dans notre précédent numéro, a répondu haut la main aux attentes et exigences du secteur.

La joie de se retrouver, d’échanger avec les clients, les partenaires ou les visiteurs. C’est ce qui est sans doute le plus ressorti de nos échanges avec les professionnels rencontrés dans les allées de R+T et sur des stands aux dimensions parfois gigantesques. Les retrouvailles mais aussi la place de l’innovation, toujours plus présente, tournée vers les problématiques concrètes que rencontrent les installateurs, notamment en termes de mises en œuvre, mais aussi vers les défis de notre époque, au premier rang desquels trône l’urgence climatique. Plus de 1 000 entreprises étaient ainsi au rendez-vous pour présenter leurs nouveautés dans une édition placée sous le signe de la durabilité, avec des produits répondant aux thématiques de confort d’été, d’efficacité énergétique ou de matières premières issues du recyclage. La durabilité était d’autant plus à l’honneur qu’un prix spécial Durabilité a été décerné pour la première fois lors de la soirée de remise des prix de l’innovation, le dimanche 18 février.

ES-SO et la résilience climatique

ES-SO, l’organisation européenne de la protection solaire, a tenu un séminaire sur la « Résilience climatique grâce à une protection solaire intelligente », portant l’accent sur les derniers développements dans le domaine des solutions de protection solaire en termes de résistance au vent et d’automatisation. Ainsi, Hervé Lamy, délégué général du Groupement Actibaie et président du comité Technique d’ES-SO, a tenu deux conférences. L’une sur l’influence des commandes de protections solaires sur les performances énergétiques des bâtiments. L’autre sur les protections solaires extérieures dans les immeubles de bureaux : comment gérer la performance et la résistance au vent ?

Le séminaire a aussi été l’occasion de présenter des exemples pratiques illustrant l’impact des outils industriels permettant de démontrer l’efficacité des protections solaires, à l’image du calculateur d’énergie des protections solaires Caleepso, développé par le Groupement Actibaie et présenté par Vladimir Luzhbin-Asseev, responsable Techique du Groupement. Suivez ci-dessous notre échange avec Vladimir Luzhbin-Asseev à la sortie du séminaire.

Ce rendez-vous a également permis de fournir aux participants des informations sur le rôle central de la protection solaire dans le paysage législatif européen, notamment dans le contexte de l’atteinte de la neutralité climatique d’ici 2050.

Belle édition pour les Trophées de l’innovation

TrophEesawards.jpg

29 produits pour 25 entreprises récompensées. Les Prix de l’innovation R+T ont été décernés le dimanche 18 février, parrainés par la Fédération nationale des fabricants de portes/portails et l’Association industrielle des textiles techniques, des volets roulants et des protections contre le soleil (ITRS). L’objectif : récompenser les développements techniques innovants et attirer l’intérêt de la profession sur les innovations le plus marquantes du secteur. Le jury, présidé par Christophe Meyer, directeur du bureau d’études en génie climatique Hausladen + Meyer, avait 11 catégories à récompenser: moteurs et commandes pour volets roulants et protections solaires, moteurs et commandes pour portails, automatisation du bâtiment, protection solaire d’intérieur, outdoor, brise-soleil, volets roulants, solutions spéciales, textiles techniques, protection solaire textile et portails. Pour cette 12e édition, deux prix spéciaux « durabilité » et « design » et un prix spécial du jury ont été créés. Retrouvez le palmarès complet ici.