Cofrac accrédite le laboratoire Bois HD de l’ESB pour effectuer les tests d’endurance et AEV des portes et fenêtres

Cofrac accrédite le laboratoire Bois HD de l’ESB pour effectuer les tests d’endurance et AEV des portes et fenêtres

L’Ecole Supérieure du Bois (ESB) fait désormais partie des 3 écoles d’ingénieurs françaises autorisées à réaliser des essais sous accréditation CofracCofrac : comité français d'accréditation. Le Cofrac, cr... , au sein du laboratoire de tests et d’essais Bois HD.

Bois HD est une plateforme régionale d’innovation créée en 2012 à l’initiative de l’ESB. Son objectif : répondre aux attentes des entreprises de la construction bois et de la menuiserie (bois, aluminium, PVC, mixte).

Bois HD teste portes et fenêtres

Les deux essais bénéficiant de l’accréditation Cofrac concernent l’évaluation de la performance (endurance et AEV) des menuiseries (portes et fenêtres).

  • L’essai AEV (NF EN 1026 – NF EN 1027 – NF EN 12211) analyse la résistance de la menuiserie face aux éléments Air, Eau et Vent.
  • L’essai d’endurance (NF EN 1191) vise à connaître la résistance à l’ouverture et à la fermeture répétées sur des menuiseries.

Bois HD emploie 5 personnes, dont 3 ingénieurs, et fonctionne indépendamment de l’ESB.
Depuis sa création, Bois HD comptabilise 255 contrats signés (formation continue et prestation).

Au service des fabricants français du grand ouest

Le laboratoire travaille avec des entreprises de renom telles que : Les Ateliers Perrault Frères, Atlantem, Beneteau, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Briand Construction Bois, Coferming, le Groupe Liebot, le Groupe Lapeyre, Piveteau Bois, Toubois.
Les projets concernent aussi bien l’amélioration de produits existants que la conception de nouvelles solutions, l’évaluation et la vérification de la conformité aux normes en vigueur. La réduction des coûts de production fait aussi partie de l’approche.

La menuiserie industrielle est un véritable vivier

 

Arnaud Godevin dirigeant de Bois HD

Cette accréditation est une vraie reconnaissance. Le secteur de la menuiserie industrielle représente un très grand vivier d’emplois dans le grand ouest. Les professionnels recherchaient un service de proximité, de la réactivité et des compétences, le tout dans le plus strict respect de la confidentialité pour les travaux confiés. Nous réfléchissons d’ores et déjà à étendre le périmètre d’accréditation ».

Enfin, petit détail intéressant : Bois HD permet aux entreprises de valoriser leur activité de RDI sous forme de Crédit Impôt Recherche (CIR).

 

Article en lien