Deux guides utiles pour le travail en hauteur

Deux guides utiles pour le travail en hauteur

Le travail en hauteur dépend de règles de sécurité strictes. La section « systèmes d’élévation, d’accès et de travail motorisés » du SFECELe SFECE est le syndicat français de l'échafaudage, du cof... publie deux nouveaux guides très utiles.

  • le « Guide Technique – Systèmes d’élévation, d’accès et de travail motorisés ».
  • le « Guide de bonnes pratiques – Plates-formes de travail se déplaçant sur Mâts (PTDM)».

 

Un support technique d’aide au choix et à l’exploitation

Le « Guide technique – Systèmes d’élévation, d’accès et de travail motorisés » est un document assez exhaustif. Il recense les différents systèmes d’élévation, d’accès et de travail motorisés et leurs éléments de conception. Il présente ensuite une précieuse aide au choix et à l’exploitation de chaque matériel.

Ce guide s’adresse principalement aux professionnels impliqués dans le choix des systèmes dès la phase de conception du chantier. Il vise aussi tous les chefs d’entreprise des industries du bâtiment et des travaux publics, dont le personnel met en œuvre (installation ou repli) ou utilise ces systèmes.

Un guide pour l’usage de plateformes de travail en hauteur

Le « Guide de bonnes pratiques – Plates-formes de travail se déplaçant sur mâts (PTDM) » rassemble un certains nombre de recommandations. Il édicte des règles permettant aux salariés d’intervenir dans les meilleures conditions de sécurité et de protection de la santé, lors de l’exploitation (installation, utilisation et repli).

Ce recueil s’adresse à tous les chefs d’entreprise des industries du bâtiment et des travaux publics dont le personnel met en œuvre (installation ou repli) ou utilise des plates-formes sur mâts. Il convient aussi aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, et CSPS (coordination sécurité et protection de la santé) impliqués dans le choix des systèmes d’élévation, d’accès et de travail motorisés, dès la phase de conception du chantier.

Comment se procurer ces guides ?

Ces guides sont disponibles en version reliée (à partir de 1€) ou librement téléchargeable sur le site internet du SFECE, onglet section systèmes motorisés, rubrique Publication.

 

 

 

Article en lien