CSTB : nouvelle plateforme dédiée à la formation aux produits de la baie

CSTB : nouvelle plateforme dédiée à la formation aux produits de la baie
Le CSTBCSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. &nb... investit davantage dans la formation aux produits de la baie. Sa nouvelle plateforme de formation de près de 400 m², entièrement dédiée aux produits ce secteur, a été inaugurée le 12 janvier 2017 à Grenoble. Les fenêtres, portes-fenêtres et fermetures deviennent en effet des produits de plus en plus techniques. Elles jouent un rôle essentiel dans la performance énergétique, le confort du bâtiment et se développent de manière significative.

Pourquoi une telle plateforme de formation CSTB ?

En toute logique, les attentes de performances des acteurs et des usagers sont nombreuses. Les professionnels ont donc un besoin croissant de montée en compétences pour s’adapter de façon efficace.

Cette nouvelle plateforme doit permettre de donner les clés indispensables aux professionnels pour prescrire et installer les nouveaux produits :

  • Choisir le produit et son mode de mise en œuvre en fonction du contexte du bâtiment ;
  • Maîtriser la mise en œuvre du produit et ses composants, en effectuant le geste adéquat.

La méthode pédagogique associe formation par le geste et mise en situation réelle, avec une alternance de théorie et de pratique.

Trois chiffres qui poussent à se former

Les produits actuels bénéficient de performances inédites et répondent aux besoins des bâtiments économes en énergie. Mais beaucoup de chemin reste encore à parcourir pour garantir une  mise en œuvre optimale.
  1. 41 % des fuites d’air du bâtiment proviennent de menuiseries extérieures mal posées.
  2. 20 % des désordres en menuiseries extérieures proviennent des défauts d’étanchéité de la fenêtre (eau ou air).
  3.  un défaut de pose est responsable à 50 % des désordres techniques constatés sur les produits de la baie (mauvaise liaison menuiserie/structure ou défaut au niveau des seuils).

A qui s’adresse cette plateforme CSTB ?

Elle s’adresse à l’ensemble des professionnels intervenant dans la prescription ou l’installation des produits de la baie : entreprises de mise en œuvre, artisans, bureaux d’étude, architectes et technico-commerciaux.
Les cours seront dispensés par des professionnels de la fenêtre, issus du terrain et disposant d’une connaissance reconnues du chantier.

Les stagiaires pourront actualiser leur connaissances et approfondir leurs compétences techniques. Différents modules et parcours de formation, adaptés aux évolutions  et innovations actuelles  sont proposés : pose avec ITE ou murs en ossatures bois, atelier spécifique «fixation»…

Source des chiffres :CETE Sud -ouest, Andrès Litvak rapport n°DAI.GVCH.05.10/ADEME et AQCL'AQC est l'Agence Qualité Construction. Cette association ... , Sycodès pathologies 2016

Article en lien