L’AQC propose une mallette d’apprentissage par l’erreur

L’AQC propose une mallette d’apprentissage par l’erreur

L’AQCL'AQC est l'Agence Qualité Construction. Cette association ... met à disposition des formateurs et acteurs de la construction, un outil pédagogique très intéressant. Il s’agit d’une mallette REX Bâtiments Performants, basée sur un apprentissage par l’erreur.

Le REX Bâtiment Performants c’est quoi ?

Le dispositif REX Bâtiments Performants a été créé en 2010 par l’AQC, suite aux évolutions rapides de la construction. Ces évolutions ont bouleversé les pratiques (BBC, RT 2012La réglementation thermique RT 2012 est applicable à tous ..., etc.). Ce dispositif accompagne aujourd’hui la filière pour une identification précoce des risques émergents. Ces risques apparaissent avec la mise en œuvre de produits et procédés innovants, dans le cadre d’une recherche de performance énergétique ou environnementale. Il permet ainsi de répondre à la question cruciale : comment reconnaître les non-qualités qui impactent les performances prévues et empêchent d’atteindre les objectifs modélisés ?

Ce REX Bâtiments Performants consiste concrètement à capitaliser sur les retours d’expériences. Il se base sur l’audit in situ de bâtiments précurseurs et sur l’interview des acteurs qui ont participé aux différentes phases de leur élaboration.

Pourquoi un apprentissage par l’erreur ?

L’apprentissage par l’erreur au travers de la formation initiale ou continue constitue une approche essentielle pour progresser. Les résultats attendus peuvent être obtenus en sensibilisant sur les risques émergents, liés à la recherche de performance et à l’innovation.
Ce support didactique, bien structuré, a été mis en place grâce au soutien financier du programme PACTE de l’ADEME et de l’État.

Comment s’organise son contenu ?

Son contenu est agencé par lots techniques, selon 8 thématiques distinctes :
parois opaques, parois vitrées, ventilation, chauffage, ECS, pilotage, production d’électricité, aspects organisationnels. Chaque thématique rassemble photos, vidéos, QCM, documentations techniques, textes réglementaires, etc. Autant d’informations précieuses pour l’enseignant et pour tous les acteurs soucieux de réussir leurs projets.
Cet outil est consultable gratuitement en ligne

Article en lien