Batimat 2017: tout savoir sur le recyclage des déchets et le cycle de vie en 4 conférences

Batimat 2017: tout savoir sur le recyclage des déchets et le cycle de vie en 4 conférences

L’ACVACV : Analyse du Cycle de Vie. (Analyse du Cycle de Vie) et le recyclage des déchets sont devenus des éléments incontournables d’un chantier. Afin d’optimiser votre visite du salon Batimat 2017 du 6 au 10 novembre, à Paris Nord Villepinte, et de vous permettre de gagner en efficacité énergétique, nous avons sélectionné pour vous les 4 conférences incontournables sur le sujet.

Lundi 6 novembre

De 14h00 à 14h45

Où ? Hall 6 / Forum Actualités Constructions

Recylum /Démocles : quelles prescriptions « déchets » dans les CCTPCCTP : Cahiers des Clauses Techniques Particulières et les contrats cadres de MOEMOE : maîtrise d’œuvre et entreprises de travaux ?

Lancé en 2014 à l’initiative de l’éco-organisme Récylum, Démoclès est un projet collaboratif qui réunit plus de 70 acteurs autour d’un objectif : aller vers plus de valorisation des déchets du second œuvre issus des opérations de démolition et de réhabilitation.

Mardi 7 novembre

De 14h00 à 14h45

Où ? Hall 6 / Forum Actualités constructions

Recylum | Démoclès : La gestion des déchets du second œuvre. Quelles filières de valorisation ? Quel partenaire de collecte?

Porter à connaissance les filières de valorisation des déchets du second œuvre est l’un des principaux axes de travail du projet Démoclès.

Le site web de la FFB réalisé dans le cadre de ce projet leur permet de trouver le bon partenaire de collecte.

Mercredi 8 novembre

De 13h00 à 13h45

Où ? Hall 6 | Forum Actualités Construction

L’Analyse du cycle de vie des bâtiments : un outil incontournable pour mesurer la performance environnementale ?

L’analyse du cycle de vie (ACV) d’un bâtiment est une méthode d’évaluation globale des impacts environnementaux d’un projet de construction ou de rénovation, tout au long de son existence. Il s’agit d’un outil amené à devenir incontournable pour répondre aux exigences du label E+C-E+C- signifie Énergie positive et réduction Carbone. et de la prochaine réglementation environnementale.
Présentation de la méthode, des atouts et des limites de cette évaluation.

Mercredi 8 Novembre

De 15h00 à 15h45

Où ? Hall 5A (entrée) | Forum Construire & Rénover Durable

Obtenir des études « ACV » de qualité pour les bâtiments neufs

Le Label E+C- tient compte de l’empreinte carbone du bâtiment tout au long de son cycle de vie. Les études ACV (Analyse du Cycle de Vie) – et plus particulièrement la maîtrise de ces études – deviennent donc primordiales. Qu’est-ce qu’une étude « ACV » pour un bâtiment? Comment réalise-t-on une étude « ACV » ? Quels sont les retours d’expériences sur les études « ACV » déjà réalisées ? Comment assurer une montée en compétences des prestataires ? Telles sont les questions qui seront abordées lors de cette conférence, au cours de laquelle sera également présenté, pour la première fois, le contenu d’une nouvelle qualification OPQIBI relative aux études « ACV » des bâtiments, initiée à la demande des professionnels et des « labellisateurs » d’ouvrages.

Avec la participation de Nathalie Tchang, Directrice, BET Tribu Energie – Bureaux d’études fluides, énergie et environnement et de Stéphane Mouchot, Directeur général, OPQIBI (organisme de qualification de l’ingénierie).

Glossaire de l’article :

ACV : Analyse du Cycle de vie

CCTP : Cahiers des Clauses Techniques Particulières

MOE : Maîtrise d’œuvre

MOA : Maîtrise d’ouvrage

Article en lien