Déclarations environnementales des produits de construction : qu’est-ce qui a changé cet été ?

Déclarations environnementales des produits de construction : qu’est-ce qui a changé cet été ?

Depuis le 1er juillet 2017, les déclarations environnementales des produits de construction (FDESUne FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitai... et PEP) doivent désormais obligatoirement être vérifiées par une tierce partie indépendante, afin d’établir un cadre de concurrence saine.
Cette vérification vient compléter la réglementation en vigueur. Cette dernière avait déjà rendu obligatoire la méthode à respecter pour évaluer les impacts environnementaux des produits et des équipements.

Les professionnels du bâtiment peuvent donc aujourd’hui avoir toute confiance dans ces données. D’autant qu’elles sont indispensables pour l’évaluation environnementale de leur bâtiment, dans le cadre d’une certification HQE ou de l’expérimentation E+C-E+C- signifie Énergie positive et réduction Carbone..

Une FDES c’est quoi ?

Une FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire) est un document normalisé qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit de construction. Sa finalité : quantifier l’impact environnemental des produits (rejets CO2, ressources énergétiques etc.).

Un PEP c’est quoi ?

Un PEP ecopassport® concernent les produits d’équipement électrique, électronique et de génie climatique. Il s’agit d’une sorte de carte d’identité environnementale (réalisée à partir du cycle de vie du produit).

Qu’est-ce que le cycle de vie d’un produit ?

Le cycle de vie d’un produit intègre toutes les étapes de développement du produit : de l’extraction des matières premières à sa fin de vie, sans oublier les transports, la mise en œuvre et l’usage même du produit.

FDES : le SNFPSA s’engage

Depuis plusieurs années, le SNFPSA s’est engagé à accompagner les entreprises de fermetures et stores dans leurs démarches environnementales. Afin de permettre à ses adhérents de répondre aux nouvelles exigences des marchés, le SNFPSA a réalisé des FDES relatives aux fermetures et stores. Ces fiches avait dès le départ, été contrôlées par un intervenant indépendant agréé. Elles actuellement sont en cours de actualisation.

Pour en savoir, plus téléchargez la brochure ici

 

Article en lien