Démoclès : le projet qui facilite le recyclage en second œuvre

Démoclès : le projet qui facilite le recyclage en second œuvre

Les résultats du projet Démoclès dévoilés fin septembre, répondent à une question qui nous concerne tous : comment faciliter le recyclage des déchets du second œuvre du bâtiment ?

La loi sur la transition énergétique du 17 août  2015 prévoit en effet un objectif de 70 % de valorisation des déchets du bâtiment. Dans ce domaine, les taux de valorisation des déchets du second œuvre sont faibles : pas plus de 35 % selon l’ADEME. Et ce, alors même que ces déchets qui représentent plus de 10 millions de tonnes chaque année, disposent dans la majorité des cas de filières de valorisation.

Démoclès est justement un projet destiné à faire progresser le recyclage des éléments de second œuvre, issus des chantiers de démolition/réhabilitation, en partenariat avec l’ADEME, Récylum, GTM Bâtiment, Nantet et le groupe Ares. Il se base sur l’étude de 19 chantiers réels d’observation et trois groupes de travail.

deee-recylum_120703_019Un projet Démoclès aux conclusions surprenantes

Après 18 mois de travaux et de débats, le projet Démoclès a livré des premières conclusions surprenantes. Elles brisent certaines idées reçues et formulent des recommandations opérationnelles allant d’une meilleure connaissance de la réglementation, au choix des outils techniques et à la formation. Objectif à terme : valoriser sans surcoût jusqu’à 80 % les déchets du second œuvre, issus des chantiers de démolition ou réhabilitation.

Pour connaître tous les détails de l’étude cliquez sur le lien : democles-201607-rapport-pdf-pour-web

Article en lien