Eco-système et Récylum lancent une base de données d’éco-conception unique en Europe

Eco-système et Récylum lancent une base de données d’éco-conception unique en Europe

Après 18 mois de travaux, Eco-systèmes et Récylum, soutenus par l’ADEME, publient une base de données d’éco-conception unique en Europe. Elle permet d’évaluer l’impact écologique des équipements électriques et électroniques en fin de vie. Plus de 60 matériaux sont modélisés depuis mars 2017.

Un outil dédié à l’ éco-conception

A quoi sert l’éco-conception ? Elle sert à économiser les ressources naturelles, limiter l’utilisation des substances potentiellement dangereuses et lutter contre le changement climatique. Avec ce service, les fabricants pourront donc faire évoluer la composition de leurs produits de façon plus avisée.

La base de données est accessible aux producteurs et aux éditeurs de logiciels d’ACVACV : analyse du cycle de vie. (via le réseau international « Life Cycle Data Network » (LCDN), développé par le JRCJRC : Joint Research Centre. Il s'agit du centre de recherch... ).

Une base de données transversale et évolutive

La base de données d’éco-conception couvre l’intégralité des opérations. 50 sites de dépollution et traitement des DEEELes DEEE sont des Déchets d’Équipements Électriques et ... ont été modélisés, ainsi qu’une quinzaine de filières de valorisation ou d’élimination, en moyenne, pour chaque matière.

La base de données actuelle couvre :

  • l’ensemble des appareils électriques et électroniques ménagers,
  • les équipements professionnels de type blocs autonomes d’éclairage de sécurité et certains petits équipements du bâtiment, du médical, de la recherche et de l’industrie.

Un service évolutif

La base sera mise à jour et complétée avec d’autres équipements professionnels en 2017 : luminaires, onduleurs, moteurs, gros équipements médicaux, du bâtiment et de la recherche.

 

Article en lien