2nde édition des Victoires de PréventionBTP

À l’occasion de ses 75 ans, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) organise une nouvelle édition des Victoires de PréventionBTP, cinq après la première édition.

Ouvert à l’ensemble des acteurs du BTP, ce concours valorise l’engagement des participants dans la prévention et récompense les meilleures initiatives des professionnels du secteur. Les inscriptions se font en ligne jusqu’au 16 septembre prochain.

Cinq catégories sont proposées pour récompenser la mise en place d’actions concrètes :

– « Initiative jeune / nouvel embauché / intérimaire » pour des entreprises qui ont mené des actions ciblées vers les apprentis et/ou les nouveaux embauchés.

– « Campagne de communication », valorisant des actions de sensibilisation et de mobilisation interne ou externe visant à prévenir un risque bien identifié ou mettant en scène un message générique de prévention.

– « Innovation », qui récompense les entreprises du BTP ayant développé ou expérimenté des innovations techniques et/ou digitales sur les chantiers qui contribuent à améliorer la santé et les conditions de travail.

– « Management de la prévention », permettant de distinguer les entreprises ayant mis en place des actions pour prévenir un risque spécifique ou dans le cadre d’une démarche globale visant à faire progresser la prévention dans leur entreprise. Celle-ci comporte trois sous-catégories en fonction de l’effectif de l’entreprise (0 à 19 salariés ; 20 à 49 salariés ; plus de 50 salariés).

– « Démarche acteurs de la construction », qui met en lumière des initiatives en matière de prévention réunissant plusieurs acteurs dans le cadre d’une opération de construction.

Les candidats doivent choisir la catégorie dans laquelle ils souhaitent concourir et répondre à une série de questions via le formulaire en ligne du site éphémère des Victoires de PréventionBTP https://victoires.preventionbtp.fr/.

La recevabilité des dossiers sera établie par un comité de pilotage composé d’experts de l’OPPBTP. Ces derniers sélectionneront ainsi les dossiers finalistes par catégorie. Début octobre, un jury composé de personnalités du BTP et présidé par Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP, examinera les candidatures finalistes. Les trophées seront remis lors d’une cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 29 novembre prochain à l’Atelier des lumières, à Paris. Les lauréats verront leurs réalisations mises à l’honneur dans le magazine PréventionBTP, recevront une vidéo de promotion à exploiter dans leur communication et pourront utiliser le logo « Victoires de PréventionBTP ».