#ChantiersCovid19 ou l’entraide 2.0 dans le BTP

C’est sur la toile que les entreprises du BTP vont pouvoir résoudre leurs problèmes de chantier. C’est le parti pris de l’OPPBTP en lançant hier un espace d’entraide qui leur est destiné.

Propositions de parloir pour transmission de consignes, d’une paroi de protection contre projections COVID dans nacelle, de distributeurs sur roulette de gel hydroalcooliques et de lingettes… Les idées commencent timidement à émerger sur le site www.entraide-covid19.preventionbtp.fr. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un espace d’entraide et de partage COVID-19, lancé depuis le 21 avril par l’OPPBTP à destination des entreprises du BTP.

L’objectif : que les artisans, préventeurs, maîtres d’ouvrage, chefs d’entreprises, partenaires partagent leurs idées et bonnes pratiques à mettre en œuvre. « Cela peut concerner tous les sujets utiles pour assurer la sécurité des professionnels en activité : des équipements à l’organisation des chantiers, en passant par la gestion des préconisations sanitaires ou la mise en œuvre opérationnelle » annonce l’organisme. Seule condition : créer un compte en ligne au préalable.

Pour le moment, ce sont surtout des membres de l’OPPBTP qui proposent des équipements à l’organisation des chantiers. Mais ces derniers se veulent plus ouverts en invitant à partager « des retours d’expérience, des conseils illustrés, des exemples de plan de continuité d’activité, d’aide aux mises à jour du Document Unique, ou encore de modes opératoires ». Reste à voir si les acteurs de terrain adhèrent à cette expérience sur toile.