Comment valoriser une fenêtre en fin de vie ?

Présentée en juillet dernier, la charte d’engagement volontaire pour le recyclage des menuiseries en fin de vie de l’UFME, vise à promouvoir les bonnes pratiques nécessaires à la maîtrise de la qualité de collecte et de traitement des déchets de menuiseries, et à informer sur les moyens existants pour une valorisation la plus vertueuse possible.

Les informations contenues dans ce document sont issues d’expérimentations partagées collectivement et considérées comme pratiques reconductibles. La fiche technique est ainsi organisée en trois parties, la fiche technique détaille les valorisations possibles et privilégiées des éléments de la fenêtre, donne des recommandations pour la collecte et le conditionnement des fenêtres en fin de vie, et rappelle les principes de la collecte sélective, de démantèlement et de traitement.

Ce document est disponible en téléchargement sur le site de l’UFME https://www.ufme.fr/sites/default/files/bibliotheque/ft_50_recyclage_collecte_fin_de_vie_20191018.pdf

« Cette fiche a vocation à être diffusée massivement à tous les acteurs potentiellement concernés, amenés à détenir des menuiseries en fin de vie : aux installateurs, fabricants, maîtres d’ouvrages, aux professionnels du recyclage, mais également et même, surtout, aux donneurs d’ordre en charge d’opérations de rénovation, de réhabilitation ou déconstruction de bâtiments existants » commente Ludivine Menez, Déléguée Technique de l’UFME. « En diffus comme en chantier, pour recycler efficacement, il faut que les professionnels aient connaissance des possibilités et des contraintes afin d’organiser efficacement la collecte et le traitement en amont. Nous espérons que ce document, qui est le tout premier d’une collection de fiches que nous allons consacrer au recyclage, circulera largement et permettra d’informer un grand nombre de professionnels » conclut-elle.