01-777x437.jpg © SergioGrazia – ElizabethDePortzamparc
Les façades métalliques opaques non porteuses sont animées par la danse des différentes dalles claires et des balcons qui entrent et sortent du bâtiment.
Le Grand équipement documentaire du campus Condorcet a été habillé de façades vitrées de haute technicité, participant directement au confort thermique des usagers, aussi bien en été qu’en hiver.

Le Grand équipement documentaire (GED) du cam[1]pus Condorcet, à Aubervilliers (93), est un concept unique, né du rassemblement de 50 bibliothèques, fonds documentaires et services d’archives dispersés sur une cinquantaine de sites en Île-de-France. Au total : 5 km linéaires d’archives et un million de documents sur de multiples supports. Le projet consiste à réunir en seul et même lieu ces fonds et compétences qui leur sont rattachées et y regrouper des missions documentaires et d’autres complémentaires (librairie, enseignement, cafétéria…). Occupant une place centrale au sein du campus Condorcet – aussi bien physiquement que dans l’offre de services – le GED a été érigé dans un ancien quartier industriel et ouvrier. Construire un campus de cette envergure comportait ainsi des enjeux urbains, économiques, sociaux, sociologiques et culturels, avec le projet de faire cohabiter les usagers du pôle et la population locale. Ainsi, la bibliothèque sera accessible pour la recherche documentaire aux étudiants, aux chercheurs du campus comme aux habitants.

. © SergioGrazia - ElizabethDePortzamparc

Tripe vitrage respirant

Premier bâtiment mis au concours pour le nouveau campus, pierre angulaire des équipements à venir, le GED a été imaginé et réalisé par l’architecte Élisabeth de Portzamparc. Largement ouvert sur la ville, prolongeant l’espace urbain à l’intérieur, l’édifice se compose de deux grands volumes asymétriques reliés par deux bâtiments «ponts». Véritables vitrines sur l’extérieure, le système de façades de verre avec stores vénitiens filtrants a été choisi pour laisser entrer la lumière naturelle. Il est rythmé par des modules verticaux habillés de métal dont la structure évoque le passé industriel des lieux. Plus concrètement, les façades principales sont vitrées, avec une trame de châssis de 1 mètre de large par 4 mètres de haut environ. Au niveau des périphériques, les vitrages sont majoritairement fixes, mis à part pour les bureaux et quelques autres locaux (notamment donnant sur l’intérieur de l’îlot) équipés de châssis vitrés s’ouvrant à l’italienne. À l’est, au sud et à l’ouest, du triple vitrage respirant a été installé. Il s’agit d’un double vitrage intérieur avec une lame d’air ventilée de quelques centimètres dans laquelle est positionné le store à lames et d’un simple vitrage extérieur. Au nord, les doubles vitrages sont habillés de stores vénitiens intérieurs. Des parties opaques isolées thermiquement s’intercalent entre ces vitrages.

Le forum est couvert par une verrière de type « sheds » qui apporte de la lumière et de la chaleur en hiver et participe à la ventilation naturelle en été. © SergioGrazia - ElizabethDePortzamparc

Contrôle solaire variable

Pour les autres façades du projet (celles de l’atrium, du bâtiment « pont », celles donnant sur les terrasses (N3, N4 et N5) ou encore des boîtes vitrées), également en double vitrage, les châssis ouvrants sont soit vitrés, soit opaques. En façades périphériques, ils s’ouvrent majoritairement à l’anglaise, c’est-à-dire comme une porte qui s’ouvrirait vers l’extérieur, et à l’italienne pour les niveaux 4 et 5. Sur l’atrium, les ouvrants sont à l’italienne et à soufflet quand la partie haute du forum est équipée d’ouvrants à ventelles, servant également au désenfumage. La haute technicité des façades participe directement au confort de mi-saison et d’été, assuré prioritairement passivement. Ainsi la protection solaire de toutes les façades, variables suivant les orientations, permet de limiter les apports dans les différents espaces du GED. Les vitrages sont à contrôle solaire variable suivant l’orientation. Des stores à lames orientables relevables motorisés sont intégrés soit au vitrage respirant, soit à l’intérieur pour les façades à double vitrage. À noter que tous les stores sont motorisés, leur gestion étant automatisée et centralisée.

INTERVENANTS
Maître d’ouvrage et financement Région Île-de-France, direction de la recherche et de l’enseignement supérieur
Maître d’ouvrage mandataire Île-de-France Construction Durable (IDF CD)
Maîtrise d’œuvre Élizabeth de Portzamparc architecte
Bureau d’études façade VS-A
Entreprises Bouygues Bâtiment - Entreprise Générale Mandataire Rinaldi Structal – Façades
Stores Warema pour (Rinaldi Structal)