Deveugle et ses menuiseries acier Jansen, dans le giron de Portalp

Le groupe Portalp, annonce l’acquisition des Etablissements Pierre Deveugle, entreprise familiale basée à Neuville-en-Ferrain dans le Nord, qui fabrique des systèmes de fermetures en acier Jansen.

Dirigés depuis près de 40 ans par Louis Deveugle, les Établissements Pierre Deveugle fabriquent des systèmes de fermeture prêt-à-poser en acier Jansen. Basée à Neuville-en-Ferrain (59), l’entreprise familiale emploie 43 personnes sur son site de 3.000 m² dédié à la conception et la production de portes, fenêtres, verrières, serres, murs-rideaux et châssis classés FB (pare-balles), RC (anti-effraction), EI (coupe-feu) et E (pare-flammes). La société Deveugle a réalisé un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros en 2021 et vient de rejoindre le Groupe Portalp, également dirigé par une famille du Nord de la France.

LIRE AUSSI : Portalp, une famille en Nord, (p 51).

Une gamme complète de menuiseries acier et aluminium

« Portalp, qui fête ses 60 ans en 2022, se réjouit d’accueillir Deveugle : une entreprise familiale et historique de la métropole lilloise créée en 1858  » a déclaré Maxime Duponchel, vice-président de Portalp. Les Établissements Pierre Deveugle ont notamment participé à des chantiers d’envergure comme la Samaritaine ou l’ENS de Paris-Saclay et disposent d’une unité complète de thermolaquage. En rejoignant la famille métiers « menuiserie » du groupe qui intègre déjà pour l’aluminium la société Delebecque basée à Wavrin (59) dans le Nord, Deveugle permet à Portalp de proposer une gamme complète de menuiseries « prêtes à poser » en acier ou aluminium, feu ou non feu.

Rappelons que Portalp est une entreprise familiale indépendante fondée en 1962. Elle propose une offre globale de produits et services pour la sécurité et l’accès des bâtiments tertiaires, de l’industrie, de la logistique, de la santé et des transports. S’appuyant sur ses quatre filiales métiers (Accor Solutions, Delebecque, Facilliance et TM Agencement), son siège social est basé à Domont (95) en Ile-de-France, tandis que son centre international R&D et son site de production sont situés près de Grenoble. Portalp dispose d’un réseau de 26 agences régionales en France dont celle de Lille développée depuis la création du groupe par Daniel Duponchel, Président et co-fondateur de Portalp. Le groupe distribue également ses produits Origine France Garantie, via ses 6 agences export basées en Europe et aux USA et ses 40 distributeurs partenaires à travers le monde. Avec un effectif de plus de 1000 collaborateurs Portalp a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros soit une croissance de 5% par rapport à 2019, malgré la crise sanitaire.

LIRE AUSSI : Portalp ouvre grand ses portes aux jeunes talents

J.B.