« Jusqu’au bout nous nous sommes battus » : R+T 2022 annulé !

Messe Stuttgart vient d’annoncer le report de l’édition R+T 2022. Il s’agit en fait d’une annulation, la prochaine édition étant programmée en février 2024. Une formule numérique est annoncée pour février 2022 mais pas d’édition virtuelle R+T Digital comme en 2021.

Il y a encore 3 semaines, malgré les incertitudes liées aux restrictions de voyage attendues notamment en Asie ; Messe Stuttgart, organisateur du salon R+T affirmait son optimisme et le maintien de l’édition 2022 du salon leader mondial des fermetures, portes, portails et protections solaires. Mais ça c’était il y a 3 semaines. Depuis la pandémie de Covid 19 est repartie de plus belle, les frontières se referment un peu partout, et la dimension mondiale de R+T a progressivement douché les espoirs de pouvoir maintenir la prochaine édition physique, attendue depuis 4 ans et prévue du 21 au 25 février 2022.

Dans le contexte pandémique actuel, cette triste mais sage décision a été saluée par la Fédération nationale des fabricants de portes/portails (BVT) ainsi que par l’Association industrielle des textiles techniques, des volets roulants et des protections contre le soleil (ITRS).

R+T n’aura pas lieu en 2022

« Le R+T est le salon le plus international au parc d’exposition de Stuttgart. Lors de la dernière édition de ce salon phare mondial en 2018, trois quarts des exposants étaient venus de l’étranger. La part de visiteurs internationaux, venus de plus de 140 pays, frôlait les 60%. En étroite concertation avec nos exposants et nos partenaires pour évaluer les risques, il est apparu qu’on ne pouvait plus s’attendre de manière réaliste à une grosse participation de visiteurs internationaux en février 2022, étant donné une recrudescence des restrictions de voyage liées à la pandémie », a déclaré Roland Bleinroth, directeur général de Messe Stuttgart.

Roland Bleinroth, directeur général de Messe Stuttgart © Landesmesse Stuttgart GmbH

« Au cours des dernières semaines et des derniers mois, nous étions en contact quotidien avec les clients pour parler intensivement et de manière transparente de la réalisation du R+T. Jusqu’au bout, nous nous sommes battus côte à côte avec les exposants pour que le salon ait lieu. Les dispositions anticovid en vigueur dans le Land de Bade-Wurtemberg ainsi que le concept Safe Expo que nous avons mis en œuvre permettraient, en l’état actuel des connaissances, d’organiser le salon en sécurité en février. Cependant, tout change actuellement très vite et, dans ce contexte, nous sommes forcés de dire qu’il ne sera pas possible de réaliser R+T dans sa forme et sa qualité habituelles en février 2022» ajoute Sebastian Schmid, responsable de la division Technologie de Messe Stuttgart.

Sebastian Schmid, responsable division Technologie ©Landesmesse Stuttgart GmbH

Prochain R+T du 19 au 23 février 2024

La prochaine édition de R+T aura finalement lieu comme le prévoit le rythme de ce salon dans 2 ans : du 19 au 23 février 2024. La formule virtuelle testée en 2021 n’est pas non plus prévue pour 2022. « Nous nous sentons responsables de redonner à tous les participants la possibilité de planifier leur activité correctement et de reporter le R+T à 2024. Nous élaborerons une formule numérique avec des contenus animés pour les thèmes tendance et les nouveautés du secteur. Nous renonçons toutefois à une édition purement virtuelle du salon telle que « R+T digital » précise Sebastian Schmid.

J.B.

Photo d’illustration : ©Thomas Wagner