89415506_l-777x437.jpg
La porte automatique efficace contre la déperdition thermique et source d’économies d’énergie. C’est une des solutions avancée pour les commerces et espaces tertiaires suite à un été caniculaire.

A près la crise de la Covid 19 qui a permis de mettre en avant les bénéfices sanitaires des portes automatiques piétonnes, c’est l’été caniculaire qui a mis en avant le rôle que les portes automatiques peuvent jouer dans la thermique des bâtiments. En effet, courant juillet 2022 face à la vague de chaleur qui a submergé la France, plusieurs villes et régions ont mis en place des arrêtés préfectoraux instaurant des amendes pour la non-fermeture des portes dans des locaux climatisés. La mesure en question visait surtout des magasins et autres surfaces tertiaires. C’est bien la première fois que de telles mesures voient le jour et pour cause : la canicule est tombée en même temps que l’annonce d’une stratégie nationale de sobriété énergétique. Une nécessité imposée par l’urgence climatique et la récente crise énergétique provoquée par la Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine en février dernier.

Les portes manuelles souvent mal isolées

Concrètement, dans une surface climatisée ou chauffée, les portes ouvertes provoquent des déperditions thermiques et augmentent la consommation énergétique des locaux d’environ 20 %. Face à ce constat, il est évident que pour un grand nombre de locaux tertiaires utilisant des portes manuelles, il existe un problème vis-à-vis de la stratégie nationale de sobriété énergétique adoptée.

Outre les déperditions par l’ouverture, les portes manuelles traditionnelles sont souvent mal isolées, contrairement aux portes automatiques qui emploient généralement un double vitrage avec une valeur de transmission thermique Ud faible.

Toute porte battante peut être automatisée, ou à défaut remplacée par une porte coulissante.

Or une solution peu coûteuse et accessible existe sur le marché: les portes automatiques piétonnes. Toute porte battante peut être automatisée, ou à défaut remplacée par une porte coulissante, ce qui permettrait aux commerces de remplir leurs obligations réglementaires mais également de réaliser des économies d’énergie importantes. Dans le cadre des arrêtés préfectoraux, la sanction doit surtout rappeler aux propriétaires des locaux que la fermeture automatique des portes leur permettra de générer d’importantes économies d’énergie, et ce en été ou en hiver.

Un projet de décret passé en consultation publique en janvier 2021 avait déjà proposé la généralisation des portes automatiques dans des bâtiments tertiaires chauffés ou refroidis mais avait été rejeté par le CSCEE*. Il s’agit d’ailleurs d’une proposition issue directement de la Convention Citoyenne pour le climat. Les arrêtés préfectoraux et les amendes infligées aux magasins l’été dernier montrent qu’une obligation de fermeture des portes est tout à fait applicable et contrôlable. Il est donc temps que ce sujet soit remis sur la table et que le décret soit remis à l’ordre du jour.

* Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique.