Les protections solaires, la réponse face à la canicule

© Isoferm

La vague de chaleur que nous rencontrons actuellement n’est pas la première de l’été. Dans les jours à venir, une grande partie de la France devrait dépasser les 40°C. Pour se prémunir de la chaleur, 25 % des ménages français se sont équipés de climatiseurs contre 14 % en 2016 (chiffres Ademe 2020), alors que la climatisation contribue à 5 % des émissions de gaz à effet de serre sur l’année.

Un cercle vicieux en somme mais qui n’est pas une fatalité, comme le rappelle le Groupement Actibaie en mettant en avant l’efficacité encore trop méconnue des protections solaires. « En installant des stores ou volets, il est possible de réduire sensiblement la température de son logement, pouvant aller jusqu’à 10°C d’écart par rapport à l’extérieur pour des solutions automatisées. Un confort thermique qui se veut moins polluant que la climatisation et plus économique puisqu’il ne consomme pas ou peu d’électricité », explique Vladimir Luzbhin-Asseev, responsable technique du Groupement Actibaie.

Exemple en images des différentes solutions disponibles.

Le volet battant ou coulissant habille les façades, s’adapte à la plupart des configurations d’ouverture et présente de bonnes performances en termes d’isolation thermique et acoustique, protégeant intégralement les fenêtres des rayonnements du soleil.

© Maine Fermeture


Le volet roulant « offre de très bonnes performances thermiques à la fois en été et en hiver ». Ce sont souvent des produits motorisés voire automatisés gérés par la domotique de la maison : le volet s’ouvre et se ferme en fonction de l’ensoleillement, y compris en l’absence des occupants.

© Heroal

Le BSO (Brise-Soleil Orientable), également appelé store vénitien extérieur, est constitué de lames orientables qui s’ajustent en fonction de la position du soleil. Plus les lames sont ouvertes et plus la lumière entre dans la pièce, et inversement. En cas de forte chaleur, les lames se ferment intégralement pour réguler la température ambiante. Installable sur tout type de fenêtre, il est particulièrement utilisé pour les grandes baies vitrées ou les vérandas.

© Warema

Le store intérieur à enroulement est la solution la plus économique et simple d’installation sur tout type de fenêtres, même de toit. Il se décline en de nombreux coloris et motifs imprimés et joue aussi sur les matières pour s’adapter à la décoration de l’espace.

© Dickson

Le store à enroulement extérieur est fabriqué dans une toile technique très résistante, affichant de bonnes performances thermiques en évitant l’éblouissement sans obscurcir en fonction du choix de la couleur. Il s’agit d’une solution thermiquement efficace pour les fenêtres.

© Sattler

Le store banne est idéal pour ombrer les terrasses. « Avant de l’acheter, il est nécessaire de vérifier la résistance au vent du store, indiquée par un classement de 0 à 6. On conseille également d’équiper le store banne d’un capteur de vent pour le remonter en cas d’intempéries », précise Vladimir Luzbhin-Asseev.

© Dickson

Le store ZIP extérieur est recommandé si le logement se situe dans une zone prône aux rafales de vent. La toile est confectionnée avec un petit ourlet en bordure qui vient se glisser dans des coulisses fermées. Un système de semi-fermeture maintient la toile tendue et l’empêche de battre au vent. Pour protéger la toile des intempéries, le ZIP est équipé d’un coffre en métal.

© Franciaflex

Crédit photo d’ouverture Isoferm