50 millions de ménages européens vivent en situation de précarité énergétique et un Européen sur trois est affecté par au moins un risque lié à l’environnement intérieur (humidité, manque de lumière, froid, bruit excessif). Tels sont les enseignements livrés par l’édition du baromètre 2022 « Habitat Sain », réalisé en partenariat avec l’Institut européen Rand. Deux impératifs sont notamment soulignés : une rénovation massive des bâtiments et la nécessité de dépasser le seul critère de la performance énergétique pour englober les enjeux de climat, de santé et d’environnement.

L’étude met également en lumière l’impact du mal logement sur les Français. 32 % se disent exposés à un risque lié à l’environnement intérieur, qu’il s’agisse de bruits excessifs (17 %), d’humidité et de moisissures (11 %), de manque de lumière (7 %) et de froid excessif (6 %). Des problématiques qui influent directement sur notre santé et notre bien-être psychologique. Un fait inquiétant, quand on sait que 18 % des Français (et 50 % des Européens) se trouvent en situation de précarité énergétique, avec l’impossibilité de chauffer correctement leur logement l’hiver.

Le rôle essentiel des bâtiments

Il est de fait évident que le rôle des bâtiments est essentiel. « Parce qu’ils sont au cœur des enjeux climatiques, sociaux et sanitaire, la rénovation doit se penser en 3D pour répondre à trois urgences?: climatique, car 40 % de la demande d’énergie en Europe concerne les bâtiments ; sociale, pour les 50 millions de ménages européens qui vivent en situation de précarité énergétique et sanitaire, car un Européen sur trois est affecté par au moins un des risques liés à l’environnement intérieur », peut-on lire dans le compte-rendu de l’étude réalisé par Velux. Toujours selon cette étude, une réduction de l’exposition à l’humidité et aux moisissures et une amélioration de l’exposition à la lumière du jour dans les habitations entraîneraient en France des bénéfices économiques estimés à près de 7,8 milliards d’euros d'ici 2050. Par ailleurs, cela pourrait renforcer l’efficacité énergétique et réduire l’empreinte environnementale.