Politique : Élisabeth Borne annonce une amplification de MaPrimeRénov’

Passation de pouvoirs entre Alain VIDALIES et Elisabeth BORNE, ministre auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique chargée des Transports.

Élisabeth Borne a promis une  » révolution écologique «  ce jeudi 6 juillet aux députés lors de son discours de politique générale. Le secteur du logement vivra d’après la Première ministre des  » transformations radicales « . La locataire de Matignon a notamment annoncé une amplification de MaPrimeRénov’ dans le but de rénover 700 000 logements par an, sans préciser pour autant si ces travaux concernaient majoritairement, ou même uniquement, des gestes uniques ou s’il s’agissait de travaux de rénovation globale et performante.

Sur fond de guerre en Ukraine et d’indépendance aux hydrocarbures russes, la Première ministre a insisté sur le fait qu’il faudra  » éviter toutes les consommations inutiles dans le domaine du logement.  » D’une manière plus générale, Élisabeth Borne a annoncé le lancement à la rentrée de septembre d’une  » vaste concertation «  en vue d’une loi d’orientation énergie-climat pour inscrire des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre filière par filière, territoire par territoire.

Enfin, et ce n’est pas forcément à négliger quand on sait la méconnaissance des jeunes concernant les métiers du Bâtiment et les difficultés de recrutement qui en découlent, la locataire de Matignon souhaite faire découvrir aux élèves les métiers de l’artisanat dès l’enseignement secondaire. Des annonces qu’il faudra confirmer et surtout préciser après l’été.