QualiPVC fenêtre : l’UFME prend le relais du SNEP

Le SNEP a confié la licence de sa marque QualiPVC fenêtre à l’UFME. La procédure d’obtention est simple, rapide et accessible financièrement à toutes les entreprises. Notamment aux petites structures qui peuvent l’envisager comme une première étape vers la certification NF Fenêtre.

L’Union des Fabricants de MEnuiseries Extérieures (UFME) vient d’annoncer que le SNEP (Syndicat National de l’Extrusion Plastique) lui a confié en 2021, la licence de sa marque QualiPVC fenêtre. Déposée par le SNEP en 2016, cette marque collective atteste de la qualité et de la traçabilité des menuiseries PVC fabriquées sur l’ensemble d’un site de production. Elle s’adresse aux menuisiers fabriquant en France des produits assemblés à partir de profilés PVC, fournis par des industriels membres du SNEP ou des extrudeurs gammistes adhérents de l’UFME.

La marque QualiPVC fenêtre atteste de l’application du CPU (Contrôle de Production en Usine) de la norme harmonisée NF EN 14351-1. Elle permet aussi aux entreprises de justifier de la conformité de leurs produits aux exigences du NF DTU 36.5 P1-2 (CGM), relatif à la mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures.

Une procédure simple et rapide, un accès aux aides à la rénovation

QualiPVC fenêtre s’inscrit dans la démarche RGE qui permet aux entreprises de pose de menuiseries extérieures de réaliser des travaux financés par les aides à la rénovation, notamment MaPrimeRénov’. La procédure d’obtention de la marque est simple et rapide. Elle est aussi accessible financièrement aux entreprises de toutes tailles. Il suffit de retirer un dossier auprès de l’UFME ou de son coach gammiste QualiPVC fenêtre, de le compléter et de le renvoyer à Socotec. L’organisme instructeur indépendant réalise alors sur site, un audit du système qualité de l’entreprise candidate. Le rapport établi par Socotec est ensuite transmis au comité de marque, habilité à délivrer le droit d’usage de la marque pour une durée de 2 ans renouvelables. Cette démarche de certification peut être la première étape vers la certification NF Fenêtre.

J.B.