Somfy lance sa nouvelle Box Tahoma Suite et sa commande intelligente TaHoma® switch

Marie Canetta, Responsable Marketing Accès Sécurité & Connecté chez Somfy France, nous en dit plus sur la nouvelle box TaHoma Suite de Somfy, et sa commande intelligente TaHoma® switch, qui intègre les protocoles io-homecontrol, RTS et Zigbee 3.0.

Tahoma Suite est une box nouvelle génération ?

Tout à fait, la box TaHoma Suite est une box pleine de nouveautés. Elle comprend notamment une nouvelle commande intelligente appelée TaHoma® switch. TaHoma Suite va venir progressivement remplacer la box Tahoma actuelle commercialisée par Somfy.

Les clients actuels peuvent-ils remplacer leur box par la TaHoma Suite comme on remplace une box internet par exemple ?

Ceux qui sont déjà équipés peuvent garder leur box actuelle et nous assurerons une continuité de service pour eux bien entendu. Mais ce lancement s’adresse plutôt aux nouveaux clients. Il n’y a pas de dispositif financier de reprise, en revanche ceux qui le souhaitent peuvent remplacer leur box actuelle.

Pourquoi cette nouvelle box ?

Nous sommes partis des attentes de nos clients et notamment des utilisateurs finaux. Nous avons constaté qu’ils ressentaient le besoin de centraliser les usages, d’unifier la gestion des équipements de la maison car l’offre de connectivité se développe énormément ces derniers temps. Par ailleurs ils souhaitaient aussi se libérer des tâches répétitives. L’autre raison qui nous a poussés à faire évoluer la box TaHoma, et qui s’est vraiment renforcé avec la crise sanitaire, est que la maison est redevenue un cocon, un refuge. Les particuliers ont eu vraiment envie d’investir dans le lieu dans lequel ils vivent, de créer un environnement plus sain. La connectivité est un outil qui permet justement de répondre à ces attentes et qui permet de proposer plus de confort, plus de sécurité, d’améliorer aussi la performance énergétique de la maison. Par exemple des volets roulants connectés peuvent automatiquement se baisser le soir au crépuscule et donc faire baisser la facture énergétique. Autre exemple : la connectivité permet de s’assurer que les enfants sont bien rentrés de l’école. Ce sont ces cas d’usage des particuliers que nous avons étudiés et pris en compte. Par ailleurs nous avons identifié aussi des freins au développement de la connectivité. Le 1er est que le connecté est perçu par les particuliers comme étant réservé à des experts, des initiés et qu’il nécessite un certain budget. Et il est vrai que récemment encore, il était assez onéreux d’équiper sa maison pour en faire une maison connectée. Nous avons identifié un frein également chez les professionnels, lié à une méconnaissance de cette technologie qui évolue sans cesse. Certains ne sont pas à l’aise pour porter l’offre que représente ce type de solutions. Leurs connaissances en la matière n’est pas assez solide pour qu’ils soient en capacité de la vendre. Nous avions donc d’un côté des utilisateurs avec des attentes croissantes vis-à-vis des solutions connectées, et de l’autre des professionnels pas assez à l’aise avec ce type de solutions pour suivre le mouvement. Forts de ce constat, sur un marché enregistrant une croissance de 25 à 30 % par an sur l’univers du connecté, nous nous sommes dit que nous devions retravailler notre offre de commande intelligente, et en même temps, embarquer nos professionnels dans cet univers et les accompagner pour mieux connaître et mieux promouvoir l’offre auprès de leurs clients. C’est ainsi qu’est née TaHoma Suite. Lancée sur le marché le 18 mai 2021, TaHoma Suite est une offre qui s’articule autour de 3 axes exclusifs et complémentaires, et qui donne à nos clients le pouvoir de passer au connecté.

Quelle valeur ajoutée apporte la TaHoma Suite ?  

La box TaHoma telle qu’elle existait, était déjà un objet connecté permettant de piloter à distance les équipements de la maison. En revanche, l’objet en lui-même n’était qu’une simple passerelle. Le 1er des 3 axes de TaHoma Suite est sa nouvelle commande intelligente TaHoma® switch. Ce que l’on a voulu faire avec cette nouvelle commande intelligente, c’est renforcer l’usage sur le produit. Concrètement nous avons équipé cette commande intelligente de 2 boutons qui permettent à l’utilisateur d’y associer ses usages du quotidien. Par exemple un bouton «je pars» et un autre «j’arrive». Appuyer sur le bouton «je pars» déclenche la fermeture des volets, l’alarme s’active, le chauffage baisse et l’éclairage s’éteint. Tout cela en un seul clic et sans avoir besoin de sortir son smartphone. L’utilisateur peut se déconnecter. En plus de ses boutons personnalisables, la TaHoma® switch peut se mettre à n’importe quel endroit de la maison. Par exemple vers l’entrée, si l’on a choisi d’y intégrer un scénario « j’arrive » ou « je pars » car elle ne nécessite qu’une prise électrique. Alors qu’auparavant il fallait une connexion Ethernet, cette connexion se fait à présent en wifi. C’est un véritable bon en avant que nous avons réalisé afin que la technologie soit au service de l’usage et non l’inverse.

Vous annoncez aussi un tarif beaucoup plus intéressant ?

Oui car l’un des freins que l’on a perçus au développement de la connectivité est le prix que devait payer le particulier pour s’équiper d’une télécommande. D’un montant de 299 euros, nous sommes passés à 199 euros pour la nouvelle TaHoma® switch. L’ambition de Somfy est effectivement de démocratiser la connectivité. Notre vision n’est pas d’en faire un business en tant que tel, mais de nous positionner en tant que partenaire de confiance des ouvertures et des fermetures de la maison, et c’est vraiment là-dessus que nous souhaitons nous concentrer, la connectivité étant un liant entre toutes les applications.

Le fait de descendre le prix désacralise aussi l’objet notamment pour les jeunes ?

Complètement et les primo-accédant étant de plus en plus jeunes, notre ambition est vraiment de développer le logement connecté au même titre que d’autres acteurs de la maison. La nouvelle TaHoma® switch est disponible sur la e-boutique de Somfy et via les différents canaux de distribution B to B ou B to C.

Vous parliez de 3 axes pour cette nouvelle box. La nouvelle télécommande TaHoma® switch étant le 1er, quel est le second ?

Il existe aussi dans Tahoma Suite, des services exclusifs pour les professionnels, pour la pose comme pour la maintenance. Le 2ème axe de Tahoma Suite est qu’elle est facile à installer grâce à une nouvelle application mobile appelée Tahoma Pro. Dédiée aux professionnels, elle nécessite un n° de Siret pour s’enregistrer et se connecter, et elle a pour vocation d’assurer une installation et une mise en service rapide et sans erreur, le poseur étant guidé pas à pas dans son installation. Cette appli Tahoma Pro va lui permettre aussi d’être en lien avec ses clients, puisque ses différents chantiers sont enregistrés directement dans l’application. Il va aussi pouvoir, à distance également, soit prendre la main, soit accompagner ses clients dans la découverte et l’utilisation des produits de la maison, à condition bien sûr que le consommateur lui ait donné l’accès et l’autorisation de le faire. Ce qui est nouveau également c’est le paramétrage de la commande intelligente. La pré-installation peut se faire à distance, en étant connecté ou non. Lorsque l’installateur arrive chez son client il se connecte au wifi et tout se met automatiquement en état de marche.  

Vous avez développé un certain nombre d’applications pour faciliter la vie des installateurs récemment ?

Oui et nous avons d’ailleurs pour ambition à plus ou moins long terme, de rassembler ces applications dédiées aux installateurs. La centralisation des applications se fait d’ailleurs déjà pour le particulier dans cette nouvelle offre, puisque l’application associée à TaHoma® switch permet à l’utilisateur de piloter à distance sa maison en regroupant plusieurs applications existantes. Le 3ème axe de Tahoma Suite concerne l’installateur qui a accès dans cette offre à l’application Serv(e)go. Cette application lui donne accès aux motorisations io, et lui permet de voir leur état de fonctionnement. Il peut par exemple consulter le nombre de cycles, recevoir des alertes lorsque le store a atteint 10 000 cycles… Il peut donc proposer une intervention, faire de la maintenance préventive et faire une visite d’entretien. Ce peut être générateur de business et c’est un moyen d’entretenir le parc installé. C’est un axe véritable de facilité d’entretien et de maintenance. Comme nous l’évoquions, la connectivité est une technologie qui évolue sans cesse, certains professionnels peuvent se sentir dépassés et ces applications peuvent lever des freins. Somfy a d’ailleurs créé aussi depuis quelques années, une offre de formation pour les professionnels, des formations techniques sur les produits connectés, et des formations ventes pour les aider à porter et démocratiser ce marché.

Propos recueillis par Johanna Bensmaine