Trophées de l’Innovation Equipbaie : les lauréats et Coups de Cœur de la Presse pro

L’or pour K-Line, l’argent pour Groupe Maine et le bronze pour France Fermetures et Fenêtréa : la conférence de presse Equipbaie-Métalexpo du 22 juin dévoile les 4 lauréats des Trophées de l’Innovation, les 4 Coups de Cœur de la Presse Pro… et l’impatience immense de toute la profession, de se retrouver enfin, « en vrai », en septembre !

La conférence de presse digitale du Salon Equipbaie-Métalexpo a révélé le palmarès des 4 lauréats 2021 des Trophées de l’innovation, les 4 Coups de Coeur de la Presse Pro et en avant première, le programme du salon qui se déroulera dans le Hall 1 de Paris-Expo Porte de Versailles du 21 au 24 septembre 2021. Cette dernière conférence digitale avant l’ouverture des portes d’Equipbaie-Métalexpo 2021, premier grand salon européen du secteur bâtiment à rouvrir ses portes après ce long tunnel de la Covid 19… a aussi exprimé l’immense impatience de toute la profession de se retrouver enfin, « en vrai », en septembre !

Les 4 lauréats des Trophées de l’Innovation

L’or revient à K-Line pour sa Fenêtre pilotée, un oscillo-battant 1 vantail à prix accessible, qui intègre un système de pilotage invisible pour une ventilation motorisée. « Cette distinction valide un travail de plusieurs années en recherche et développement sur la Smart Home. Nous sommes très heureux de concrétiser ce long travail de R&D et de l’ensemble des équipes et sommes très fiers de cette récompense ! Nous remercions le jury pour cette distinction de notre fenêtre pilotée, qui prend en compte la santé de l’habitant en améliorant la qualité de l’air intérieur. Pour la première fois, il existe une fenêtre avec une motorisation totalement intégrée dans les profilés qui permet de ventiler et d’agir à la fois sur la QAI et sur le confort d’été  » explique Didier Viaux, directeur Marketing de K-Line.

Le Fenêtre pilotée de K-Line, médaille d’or des Trophées de l’innovation Equibaie 2021

Groupe Maine, décroche la médaille d’argent avec son portail Fusion, un portail battant motorisé breveté, sans cadre ni seuil, qui intègre un portillon central restant solidaire du ventail du portail lors de l’ouverture ou la fermeture. « Fusion est un projet qui a démarré il y a près 2 ans. Nous avions prévu de le présenter sur l’édition 2020 d’Equipbaie, qui n’a pu avoir lieu finalement. Mais cette année supplémentaire nous a permis d’améliorer encore un peu plus notre portail Fusion, en travaillant sur l’expérience utilisateur et l’expérience installateur également. Nous avons vraiment hâte de nous retrouver en septembre pour partager enfin la convivialité chère à tous et présenter de visu, Fusion sur le salon » a déclaré Dominique Hallouin, directeur commercial et marketing du Groupe Maine.

Le portail Fusion de Groupe Maine, médaille d’argent des Trophées de l’innovation Equibaie

France Fermetures, médaille de Bronze pour son appli Allovisio

L’appli Allovisio permet aux installateurs de France Fermetures d’accéder à un service de visio assistance sur leurs chantiers, qui permet d’établir un contact direct avec un technicien France Fermetures. « Nous sommes très heureux de ce trophée et notamment d’être récompensés sur ce thème du digital. Allovisio s’inscrit totalement dans la thématique de l’édition 2021 d’Equipbaie. Nous remercions le Jury qui a voté pour cette innovation, que nous sommes très pressés de pouvoir montrer en présentiel au mois de septembre » a déclaré Mickaël Silva, responsable marketing de France Fermetures.

Allovisio de France Fermetures médaille de Bronze des Trophées de l’Innovation Equibaie

Fenêtréa médaille de bronze pour sa porte Open Nature, une collection qui s’appuie sur le succès de la porte Open, avec 3 designs conçus pour se fondre dans le bardage bois et répondre aux attentes des architectes et aux orientations de la RE 2020. « Un trophée remis par ses pairs est toujours une belle reconnaissance pour une entreprise. Merci, c’est un beau cadeau pour nous, qui récompense notre politique R&D qui représente du temps et un budget important pour nous chaque année. Open Nature est pour nous une belle évolution de la porte Open, dans l’air du temps, qui répond à l’évolution de l’architecture et représente beaucoup d’innovation dans un secteur d’activité où l’innovation est très forte et où il est difficile de se démarquer. En 2021 Open devient Nature et c’est une belle récompense pour cette nouvelle signature » a déclaré Dominique Lamballe Président de Fenêtréa.

La porte Open Nature, médaille de Bronze des Trophées de l’innovation Equibaie 2021

Les 4 Coups de Cœur de la Presse Pro

Décernés depuis 2016 à l’initiative de Frédéric Taddeï, Directeur de la Publication Verre&Protections, les Coups de Cœur de la Presse Pro sont décernés chaque année par une rédaction différente. Pour 2021, Véronique Cottier, rédactrice en chef du magazine Stores&Fermetures est en charge de l’organisation de cet événement. Il distingue 4 autres nominés des Trophées de l’Innovation Equipbaie-Métalexpo.

  • Catégorie SERVICES AUX PROFESSIONNELS : Somfy décroche la timbale avec sa nouvelle box Tahoma® Suite, un trio d’outils complémentaires pour les particuliers et les installateurs : une commande intelligente, l’application Tahoma Pro pour une pose simple et rapide et l’application Serv(e)go pour un entretien-dépannage lui aussi rapide et efficace.
    LIRE AUSSI : Somfy lance sa nouvelle Box Tahoma Suite et sa commande intelligente TaHoma® switch?
  • Catégorie BIEN-ETRE, SECURITE ET CONFORT DU PARTICULIER : Rehau remporte le prix avec Rehau Smart Guard, un dispositif domotique anti-cambriolage intégrant 2 niveaux d’alerte et pouvant être installé sur les menuiseries neuves comme en rénovation.
  • Catégorie TECHNICITE : le coulissant PVC nouvelle génération HI-5 de Veka associe des ventaux coulissant PVC sur 2 rails sans frottement et une étanchéité assurée par compression des joints de frappe pour garantir les meilleures performances AEV des menuiseries PVC et le confort d’utilisation apporté par de multiples performances en termes de configuration, de ventilation, d’acoustique et de sécurité.
  • Catégorie DESIGN : La collection Pergola Wallis &Outdoor® de Profil Systèmes, conçue en partenariat avec le cabinet Dank Architectes, est récompensée pour son approche inédite en termes de couleurs et d’effets inspirés par la nature.
4 Coups de Coeur de la Presse Pro
(en haut) La Tahoma® Suite de Somfy et le Rehau Smart Guard de Rehau
(en bas) Pergola Wallis &Outdoor® de Profil Systèmes et coulissant HI-5 de Veka

A découvrir de visu sur les stands des fabricants, les 35 innovations (Coups de Coeur de la Presse Pro, Lauréats, nominés et candidats) des Trophées de l’innovation Equipbaie-Métalexpo 2021, seront également présentées du 21 au 23 septembre sur l’Arena Innovation, grâce à des sessions de pitchs thématiques et des écrans interactifs. Les visiteurs pourront aussi voter en direct pour leur innovation préférée.

LIRE AUSSI : Découvrez les 35 innovations candidates des Trophées de l’innovation Equipbaie-Métalexpo 2021

La remise officielle des Trophées est prévue le mercredi 22 septembre, toujours sur l’Arena Innovation, qui sera aussi le point de ralliement des moments forts du salon s’annonçant riches et nombreux. Une occasion pour tous les professionnels, de se retrouver en toute convivialité dans le monde réel, pour partager des moments attendus avec une impatience non dissimulée, par toute la profession.

J.B.