Le CSTB inaugure sa plateforme d’essais vitrages

© Gilles Galoyer

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment(CSTB) a inauguré le 5 juillet dernier le laboratoire Fresnel sur son site de Saint-Martin-d’Hères (38), une plateforme d’essais dédiée aux vitrages. Le CSTB propose ainsi un outil technologique visant à accompagner le développement et l’émergence de solutions innovantes, en lien avec les enjeux de performance énergétique et environnementale notamment.

Le laboratoire Fresnel regroupe désormais l’ensemble des équipements permettant d’évaluer et de tester la durabilité des performances des vitrages ainsi que leur aptitude à l’emploi. Les équipements ont été complétés par trois nouvelles enceintes de vieillissement artificiel des vitrages cofinancées par la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Fonds européen de développement régional (FEDER) : une enceinte coffre à climat variable ; une enceinte coffre avec UV permettant d’exposer les vitrages aux UV et à l’humidité et une enceinte de suivi grand format (8 m3).

© Florence Joubert

Le laboratoire est situé à proximité des autres infrastructures du CSTB dédiées aux baies et vitrages – le laboratoire PRE3CIE, plateforme d’essais dédiée aux produits innovants de l’enveloppe, et la plateforme de formation par le geste dédiée à la mise en œuvre des produits de la baie.