Mise en service du premier volet du configurateur De-baie

Les organisations professionnelles de la menuiserie* lancent le premier volet du configurateur de déclarations environnementales et sanitaires pour leurs produits : De-baie. Validé par Inies**, il couvre tout le spectre des produits de la baie, qu’ils soient en métal, en acier, en inox, en bois ou en PVC. Applicable dans un premier temps aux volets roulants, battants et coulissants, le site DE-baie.fr mettra en ligne de nouvelles FDES au fur et à mesure de leur révision. 

Concrètement, le configurateur permet de personnaliser les FDES collectives existantes en fonction de chaque projet ou situation donnée. Il est ainsi possible de modifier les dimensions prises en compte, la présence ou non de certains accessoires ainsi que la distance jusqu’au chantier. L’ensemble de ces paramètres influence l’impact environnemental affiché dans la FDES configurée. Là où les FDES collectives sont pénalisantes car génériques, le configurateur permet d’affiner les données environnementales. Les autres fonctionnalités du configurateur incluent la possibilité d’enregistrer les calculs des utilisateurs sur leur espace personnel, d’avoir la liste des FDES-mères ou encore de consulter le guide d’utilisation du configurateur et sa méthodologie. A terme, il proposera des interfaces de personnalisation pour différentes familles de produits tels que les fenêtres et porte-fenêtre, les volets, les stores ou les portes extérieures pour piétons. Un lien vers l’outil est également disponible depuis la base Inies.

*Groupement Actibaie, SNFA, Union des Métalliers, UFME, Union des métiers du Bois, avec le soutien financier du Codifab
**Base de données nationale de référence sur la données environnementales et sanitaires des produits et équipements de la construction