Alors qu’en France 12 millions de personnes sont touchées par la précarité énergétique, autant en hiver qu’en été, le jeudi 23 novembre a été décrété journée contre la précarité énergétique à l’appel de 24 organismes impliqués dans la prévention de la précarité énergétique, la lutte contre l’exclusion et le réchauffement climatique.

Pour la troisième année, des associations, des collectivités, des syndicats et des entreprises organisent des évènements de sensibilisation à destination des professionnels et du grand public à travers des ateliers, journée portes ouvertes, visites de chantiers, conférences, webinaires… Le programme complet est consultable sur ce site.

En France, une personne sur cinq est touchée par la précarité énergétique en raison de la mauvaise qualité thermique de son logement ou de ressources financières insuffisantes pour faire face aux factures d’énergie. Avec de graves conséquences sur sa santé ou son budget.

Peu à peu, les acteurs associatifs se mobilisent pour lutter contre la précarité énergétique, tout comme les pouvoirs publics, notamment à travers des aides financières à la rénovation énergétique comme MaPrimeRenov ou l’évolution des dispositifs législatifs. Un décret a ainsi confirmé le calendrier d’interdiction progressive de location des logements « passoires thermiques » dont le DPE est classé G, F puis E. Les propriétaires seront désormais dans l’obligation de rénover ces logements au risque de ne plus pouvoir les louer.

Pour rappel, le gouvernement a annoncé en octobre dernier l’augmentation du budget consacré à MaPrimeRénov’, qui atteindra 4 milliards d’euros en 2024, afin notamment de financer la rénovation énergétique. Une façon de prendre enfin en compte le confort d'été et les protections solaires dans le cadre des rénovations énergétiques.