Retour sur Actiday, la journée métier du Groupement Actibaie. Les participants y ont parlé réchauffement climatique lors de la plénière avant d'assister à quatre ateliers axés économie, technique, recrutement et juridique.

Le 21 mars, les adhérents du Groupement Actibaie, les dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs se sont réunis pour assister à la traditionnelle journée métier du syndicat.

Suite à l’assemblée générale réservée aux adhérents du Groupement, la matinée a été consacrée au témoignage de François Gemenne, politologue et chercheur belge, enseignant vacataire à l'Institut d'études politiques de Paris et directeur de l'Observatoire Hugo dédié aux migrations environnementales à l'Université de Liège en Belgique.

Il y a alerté sur la nécessité de dépasser l’indignation face à la situation climatique pour se consacrer aux actions, que ce soit à l’échelle individuel ou à celle d’une entreprise. Il a également insisté sur l’importance de l’adaptation face au changement climatique, qui passera notamment par des logements équipés pour lutter contre la surchauffe des bâtiments (voir notre article détaillé ici).

Quatre ateliers thématiques

L’après-midi a été consacré aux ateliers dédiés à des sujets rencontrés au quotidien par les professionnels du secteur de la fermeture et des protections solaires.

Recrutezformer-1.jpg
Nathalie Verrecchi (FFB), Danielle Taillefer (FFB), Shiv Mondal (Dormakaba) et Junior Romelus (CFFIC).

L’atelier Formation, intitulé « Comment penser le recrutement dans une optique d’intégration dans l’entreprise », était animé par Danielle Taillefer, cheffe du département Recrutement à la FFB, Nathalie Verrecchia, assistante projets à la FFB, Junior Romelus, du Centre de formation aux métiers techniques des portes et portails automatiques, et Shiv Mondal, de l’entreprise Dormakaba.

Insistant sur les difficultés de recrutement, les participants ont précisé que pour bien recruter, il faut être au clair sur ses besoins et sur le profil du candidat recherché, publier une annonce détaillée et intelligible ou encore bien communiquer sur le recrutement. Ils ont rappelé l’importance de l’intégration des nouveaux collaborateurs (préparation de son arrivée, être à l’écouter de ses besoins…) ainsi que de leur fidélisation (reconnaissance, confiance, sentiment d’appartenance, évolution, formations…).

L’atelier a également été l’occasion d’évoquer une étude du Medef parue en 2023 sur les attentes des jeunes en termes d'embauche : l’importance du rendez-vous du recrutement, être clair sur les missions, la confiance, l’ouverture ou encore le salaire. Les étudiants interrogés ont néanmoins insisté sur le fait « qu’il n’y a pas que le travail dans la vie » et qu’ils souhaitaient « démontrer à leur échelle leur contribution à changer le monde ».

La médiation comme réponse aux litiges

RenovationEnergetique-1.jpg
Hervé Lamy (Groupement Actibaie), Suzy Diruy (Diruy), Arnaud Wagemans (Anah) et Thibault Gimond (FFB).

L’atelier « Économie » portait sur les aides à la rénovation énergétique avec, pour intervenants, Suzy Diruy, directrice générale de Diruy, Thibault Gimond, ingénieur énergie/environnement bâtiment à la FFB, Hervé Lamy, secrétaire général du Groupement Actibaie, et Arnaud Wagemans, chargé de mission à l’Anah. L’occasion de revenir sur les (nombreux) changements de MaPrimeRenov et de faire un point sur les parcours « rénovation d’ampleur » et « rénovation par geste ». Les Certificats d’économie d’énergie, le prêt à taux zéro ou encore MaPrimeAdapt’ et MaPrime Logement Décent ont également été abordés. La table ronde a fait le tour des implications pour la profession, s’arrêtant sur les produits concernés ou encore le montant des aides.

ScorederEparabilitE-1.jpg
Anne-Charlotte Bonjean (Ademe) et Vladimir Luzbhin-Asseev (Grouepemt Actibaie)

Le troisième atelier, porté sur la technique, a été présenté par Vladimir Luzhbin-Asseev, responsable technique du Groupement Actibaie, et Anne-Charlotte Bonjean, coordinatrice durabilité et ressources à l’Ademe. L’objectif : dévoiler le score de réparabilité développé par le Groupement Actibaie pour les volets roulants, les portes automatiques et les portes de garage. Inspiré de l’indice de réparabilité lancé par l’Ademe en 2021, il est calculé en fonction de cinq critères : documentation, démontabilité et accès, disponibilité et prix des pièces détachées et sous-critères propres à la catégorie de produits concernée. Il a pour objectif d'encourager la préservation des ressources naturelles et la lutte contre l’obsolescence programmée.

Litiges-5.jpg
Alain Loyer, médiateur agréé ESCP-CMAP et expert judiciaire.

Enfin, dernière conférence, la thématique « juridique » a été consacrée au recours à la médiation lors de litiges, d’impayés ou de conflits inter-entreprise. Alain Loyer, médiateur agréé ESCP-CMAP et expert judiciaire, a présenté cette méthode plus rapide, moins coûteuse et plus "intime" que la justice. Le principe : laisser les deux parties décider eux-mêmes d’une solution qui convienne à tout le monde. Alain Loyer a évoqué la roue Thomas Futiak, connue sous le nom de « roue de la médiation », qui s’appuie sur cinq étapes : s’intéresser aux faits, à l’historique, comprendre quels sont les besoins, laisser les émotions s’exprimer, proposer des solutions et choisir un plan d’action. Il a également rappelé deux points importants : à aucun moment le médiateur ne dit aux parties ce qu’elles doivent faire et la médiation ne se fait que si les deux parties sont d’accord. À tout moment elles peuvent choisir d’arrêter. Tout comme le médiateur.