picture.png
Le choix s’est ainsi orienté vers le système CW60 SC à vitrage clamé, assurant une structure porteuse et ayant une largeur visible intérieur du profil aluminium de 60 mm seulement

Afin de s’adapter à la croissance démographique soutenue de la ville, Bordeaux accueille le nouveau centre commercial Ginko 2, une zone de mixité dans laquelle cohabitent des bâtiments de logements, des surfaces commerciales et des espaces de travail.

La réalisation de la façade en mur rideau a été confiée à l’entreprise Coveris, spécialiste dans la fabrication et la mise en œuvre de solutions à hautes valeurs techniques et architecturales. « L’objectif était d’avoir une façade lisse, proche de l’aspect VEC, en intégrant différentes contraintes et notamment le calcul des verres bombés qui se situent sur un des îlots tout en ayant une économie de projet qui permettait d’y répondre favorablement », explique Damien Romani, directeur commercial et développement chez Coveris.

. Une solution qui correspond par ailleurs à l’esthétique voulue d’une surface lisse. « Cela reste une solution intermédiaire intéressante entre la façade mur rideau à serrage et la façade VEC »,note Damien Romani.

 

Le vitrage hors norme – 5 m de haut, jusqu’à 1,8 m de large et un poids unitaire de 440 kg – est décliné en triple vitrage, répondant à l’exigence de performance thermique élevée.

A noter
La solution technique de la façade mur rideau CW60 SC est née de la collaboration entre Reynaers Aluminium et Coveris. « Le système technique existait dans la gamme des solutions proposées par le groupe Reynaers mais demandait des adaptations afin de répondre aux réglementations et aux exigences du marché français », explique Damien Romani, directeur commercial et développement chez Coveris.

La solution technique de la façade mur rideau CW60 SC est née de la collaboration entre Reynaers Aluminium et Coveris. « Le système technique existait dans la gamme des solutions proposées par le groupe Reynaers mais demandait des adaptations afin de répondre aux réglementations et aux exigences du marché français », explique Damien Romani, directeur commercial et développement chez Coveris.

Autre point singulier du chantier, les vitrages des murs rideaux sont mis en œuvre selon un patchwork de deux à trois couches de sérigraphie en bande filante verticale sur chaque vitrage, « avec des zones de positionnement qui se chevauchent et d’autres ouvertes procurant ainsi, côté extérieur, une véritable sensation de volume et de profondeur aux façades des bâtiments ».

© Xavier Boymond

Intervenants
Maître d’ouvrage : Bouygues Immobilier
Agence d’architecture : cabinet L35 Architecture (Paris)
Maîtrise d’oeuvre d’exécution : EGIS Bâtiment Sud-Ouest
AMO certification : Elan
Bureau d’études structure : BET Le Joncour et SSO
Entreprise de menuiseries : société Coveris