Pass sanitaire, canicule : le point avec l’OPPBTP pour vos chantiers d’été !

L’été n’est pas terminé. Certaines entreprises restent ouvertes et certains chantiers se poursuivront aussi en août. Qu’en est-il du Pass Sanitaire pour le BTP ? Que faire en cas de canicule sur les chantiers ? On fait le point avec l’OPPBTP.

Adopté par l’Assemblée Nationale et le Sénat en début de semaine, le projet de loi relatif à l’extension du Pass Sanitaire soulève de nombreuses polémiques. S’il n’est pas retoqué par le Conseil Constitutionnel qui doit rendre sa décision au plus tard le 5 août, le texte entrera en vigueur le 9 août. Qu’en est-il pour les chantiers du BTP ?

Sauf cas particuliers, le Pass sanitaire n’est pas obligatoire sur les chantiers

Concernant l’obligation de pass sanitaire sur les chantiers, l’OPPBTP précise  que l’obligation de détention d’un pass sanitaire ne s’impose pas aux salariés du BTP,  y compris sur les chantiers réalisés au sein d’un établissement recevant du public sauf si ce dernier est en activité : « Un chantier n’est pas un établissement recevant du public et n’est pas non plus un lieu de travail concerné par le pass sanitaire. L’employeur ne peut donc pas exiger que son personnel soit vacciné ou en possession d’un pass sanitaire pour se rendre sur son lieu de travail, sauf s’il intervient au sein d’un établissement en activité faisant partie de la liste des établissements relevant du pass sanitaire. Les travailleurs qui interviendraient dans ces établissements seraient en effet considérés comme des professionnels et non comme des usagers ».

L’OPPBTP vous explique tout sur le pass sanitaire dans le BTP

Par ailleurs l’OPPBTP précise :  « afin d’anticiper les futures évolutions réglementaires entrant en vigueur à la fin du mois d’août, les salariés du BTP ont intérêt à entamer sans attendre les démarches pour se faire vacciner, et ainsi disposer du pass sanitaire en temps voulu ».

Covid et canicule : comment se protéger ?

En plus de la Covid 19, nous ne sommes pas à l’abri non plus d’épisodes de canicules cet été. L’OPPBTP s’est penché sur la question et vous délivre de bons conseils pour éviter la surchauffe et savoir réagir aussi en cas de coup de chaleur d’un salarié sur un chantier.

Lire les conseils de l’OPPBTP : Covid 19 et canicule : comment s’organiser sur les chantiers ?

L’organisme a également créé une affiche synthétique pour rappeler les bons gestes permettant de lutter efficacement contre la Covid et la canicule sur vos chantiers. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur le site de l’OPPBTP: www.preventionbtp.fr

J.B.


Photo : ©PeopleImages via Getty Images