REP Bâtiment : Valobat poursuit sa tournée nationale

L’éco-organisme Valobat sera à Paris le 16 novembre pour rencontrer les metteurs sur le marché de produits et matériaux du bâtiment. Avant de rejoindre Marseille le 19, puis Toulouse le 30 novembre.

La filière REP Bâtiment, se structure à marche forcée pour son entrée en vigueur prévue le 1er janvier 2022. A cette date, les metteurs sur le marché de produits et matériaux du bâtiment devront avoir rejoint un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics. Le principe du pollueur-payeur les obligera à verser une éco-contribution à l’organisme de leur choix qui se chargera pour leur compte de la collecte, du tri et de la valorisation de leurs produits. Début juillet, Valobat a été le premier éco-organisme multi-matériaux à s’être constitué en vue de l’application de la REP PMCB * plus connue sous le nom de REP Bâtiment.

LIRE AUSSI : Les 4 « mentions déchets » devant figurer dans les devis

Soutenu par 26 acteurs majeurs du bâtiment, dont l’UFME et le SNFA, Valobat s’appuie sur 9 comités de secteur, dont celui des «Menuiseries, Parois Vitrées et Produits de Construction connexes». L’éco-organisme a démarré fin octobre une tournée nationale dans les grandes villes de France pour sensibiliser et mobiliser ses futurs adhérents.

Valobat en tournée nationale

Valobat s’est lancé dans un road show de 6 dates à travers la France, avec une escale à Lille le 28 octobre puis à Nantes et Lyon. La tournée Valobat se poursuit avec 3 nouvelles dates d’ici fin novembre pour répondre à toutes les questions des producteurs de produits et matériaux du bâtiment : «Qu’est-ce que la loi AGEC ? Quelles obligations pour les metteurs sur le marché ? Comment organiser la gestion des déchets issus des produits en fin de vie? À qui s’adresser ? Quel dispositif mettre en place ? Comment se faire accompagner ? Quels produits et matériaux sont concernés ? »

LIRE AUSSI : Un comité de direction pour l’éco-organisme Valobat

Paris : le 16 novembre à la Maison de l’Amérique Latine

Organisée sous forme de plénière de 2h, la prochaine réunion est prévue le 16 novembre à 15h00 à la Maison de l’Amérique Latine. Elle sera animée par Hervé de Maistre, Président de Valobat et sera suivie d’un cocktail dinatoire pour prolonger les échanges. Deux autres réunions sont prévues à 9h30 suivies d’un cocktail déjeunatoire, à Marseille le 19 novembre puis à Toulouse le 30 novembre.

Pour vous inscrire, c’est ici

J.B.

Photo d’illustration : Pixabay.

*REP PMCB : Responsabilité Elargie des Producteurs pour les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment.