Les FDES collectives du SNFA* sur les brise-soleil aluminium en pose horizontale et verticale, qui divisent par deux l’impact carbone des données jusqu’alors mises à disposition, sont désormais disponibles.

Elles ont été conçues pour être intégrées dans un configurateur adapté à différents chantiers. « Les brise-soleil étaient jusqu’alors pénalisés par une donnée environnementale par défaut (DED) très élevée ne permettant pas sa prise en compte dans les projets (impact de 351 kg C02 eq/m²), indique l’organisation professionnelle. Avec ces deux nouvelles FDES collectives, [nos] adhérents s’affranchissent de cette DED au profit de données plus favorables pour les brise-soleil verticaux et horizontaux. »

L’impact carbone est de respectivement 184 et 203 kg C02 eq/m² sur une durée de vie du produit de 50 ans. Par ailleurs, la recyclabilité de l’aluminium permet de réduire de près de 60 % l’impact carbone des produits dans le calcul de l’ICconstruction** du bâtiment par rapport à la donnée par défaut. « L'année dernière,  le SNFA a publié ses FDES façades rideaux configurables qui réduisent de moitié l'impact carbone déclaré par la donnée par défaut à l'échelle du bâtiment. Associées aux nouvelles FDES collectives brise-soleil, les professionnels de la menuiserie aluminium, adhérents du SNFA, disposent maintenant d'une solution complète pour intégrer la façade vitrée dans les projets les plus ambitieux en termes d'impact environnemental », a précisé Lucile Lefebvre, chargée environnement du SNFA.

À noter que les adhérents du SNFA pourront désormais éditer des FDES Chantier vérifiées grâce à un configurateur. Il sera possible de faire varier des paramètres spécifiques (masse de l’ossature, des lames…) afin d’obtenir l’impact environnemental du brise-soleil mis en œuvre dans le bâtiment.

** Organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures en profilés aluminium (fenêtres, façades, garde-corps, vérandas, pergolas) et cloisons démontables et mobiles. 
* L'indice carbone construction caractérise l’impact carbone des composants du bâtiment.