© Stephane Laure
Le Mondial du Bâtiment approche, et avec lui l’édition conjointe, pour la première fois, de Batimat et d’Equipbaie. Alors que l’évènement semble se préparer sous les meilleurs auspices, zoom sur les temps forts et les nouveautés de l’édition 2024.

À moins de huit mois du Mondial du Bâtiment, qui se tiendra du 30 septembre au 3 octobre prochains aux Parc des Exposition de la Porte de Versailles, à Paris, les prévisions sont bonnes pour les salons Interclima, Idéobain et Batimat, qui affichent tous plus d’inscrits, à date, que les éditions précédentes. « Dans un contexte difficile pour le monde de la construction, cela démontre toute l’utilité de cet événement fédérateur, en phase avec les profondes mutations qui bouleversent le marché », estime Jean-Philippe Guillon, directeur du Mondial du Bâtiment, qui précise que le Mondial explorera quatre thématiques : l’adaptation, l’innovation, les territoires et les femmes et hommes du bâtiment.

9 secteurs d'exposition

En détail, on note que Batimat, présent sur les pavillons 1, 4, 5, 6 et 7, enregistre déjà 706 exposants, quand Equipbaie et Métalexpo, désormais intégré à Batimat, affichent un taux de remplissage de 90 % avec 271 exposants, dont 107 nouveaux et 164 retours (comparé à l’édition 2018). Le pari de réunir ces deux salons à Batimat afin d’en faire « l’évènement le plus important du secteur de la menuiserie et de la métallerie » semble ainsi réussi, l’idée étant de joindre les forces des différents rendez-vous et d’ajouter au visitorat des quelque 20 000 installateurs et artisans indépendants une cible de professionnels plus large incluant les prescripteurs.

Situé dans les pavillons 4, 5.2, 5.3 et 6, sur 44 000 m2, Equipbaie-Métalexpo couvrira cette année neuf secteurs : protection solaire, menuiserie, fermeture, domotique & systèmes de contrôle, vérandas & pergolas, quincaillerie, produits verriers, machines & outillages et Métalexpo.

Entre autre temps fort, Equipbaie proposera un démonstrateur immersif d’équipements du confort d’été préparé par l’école Upec de Créteil sur le stand du pôle fenêtre ainsi qu’un programme de conférences et d’ateliers dédiés aux architectes, aux menuisiers et aux artisans.

Zone dédiée à la rénovation énergétique

Pour les temps forts de Batimat, une zone dédiée à la rénovation énergétique et performante des logements fait son entrée avec Renodays by Batimat avec, au programme, conférences, solutions pour résoudre les problèmes de chantiers et de travaux prioritaires en rénovation, points sur les évolutions des réglementations ou encore mise en place d’un plateau technique permettant aux visiteurs de manipuler et de mieux comprendre les gestes de la rénovation globale et performante.

Enfin, commun aux trois salons du Mondial, les Awards Innovation connaissent cette année quelques changements. D’abord, la candidature aux Awards est désormais incluse dans le pack d’inscription. Ensuite, une nouvelle catégorie voit le jour, avec la mention « Tertiaire / Génie climatique ». Par ailleurs, le processus est désormais entièrement digitalisé. Enfin, il existe désormais un vote « visiteur », via les bornes interactives disposées sur l’ensemble du Mondial qui proposeront des résumés en vidéo et des descriptifs des produits à télécharger.

Les candidatures ont lieu du 19 février au 10 mai 2024 pour une remise des prix le 30 septembre sur le salon.

Un salon décarboné

Avec une édition placée sous le signe de la sobriété et de la maîtrise des dépenses, les exposants sont encouragés à choisir des stands écoconçus. Pour la logistique, « une gestion optimisée des transports pour les exposants ainsi qu’un planning de montage / démontage spécifique sont prévus », indiquait Jean-Philippe Guillon, directeur du Mondial du Bâtiment. La circularité est attendue jusque dans les espaces de restauration, appelés à proposer des repas préparés sur site avec des produits locaux. Enfin, L’utilisation des plastiques et PET sera réduite au maximum et les déchets issus de la restauration valorisés.