© Herve Abbadie / Résidence Quartz

 

La résidence Quartz à Clichy-la-Garenne (92), prévue pour une livraison à l’automne 2024, s’inscrit dans une expérimentation de chantier à empreinte carbone réduite. Le spécialiste de l’immobilier Groupe Giboire s’est ainsi associé à K.Line et Saint-Gobain Glass pour la livraison de 104 menuiseries en aluminium intégrant des verres bas carbone Oraé pour un double virage Eclaz. Ce dernier est affiché avec une empreinte carbone réduite de 30 %* par rapport au verre clair de Saint-Gobain. La raison : 64 % de contenu recyclé dans la conception du produit, via le réseau Saint-Gobain Glass Recycling, filière de recyclage en boucle fermée du verre plat.

_DSC5414Giboire_Clichy.jpg

Les menuiseries K.Line, avec leur système d’ouvrant caché, assurent une surface vitrée supérieure de 15 % par rapport à une fenêtre classique. Associées au double vitrage Eclaz Oraé, pour lequel Saint-Gobain Glass met en avant « sa grande transparence », les menuiseries favorisent l’apport de lumière naturelle ainsi que le confort thermique.

Le projet se construit ainsi sur un objectif commun : « Réduire la consommation énergétique durant la phase d’usage et les émissions carbone des bâtiments lors de la construction ».

* Pour le marché français, la valeur de l’empreinte carbone pour un Planiclear de 4 mm est de 9,53 kg de CO2 éq. / m². Source FDES publiée dans la base Inies.

Le projet Quartz
 

Imaginé par Domela Architectes, le projet Quartz de Clichy-la Grenne, dans les Hauts-de-Seine (92), est composé de 16 logements sur six niveaux, du T2 au T5, les T4 et T5 étant traversant pour accentuer encore l'apport de lumière naturelle. Avec une façade en pierres blondes et grises sur les soubassements et en attique et une toiture mansardée recouverte de zinc, il a été pensé pour s’intégrer dans son environnement aux inspirations haussmanniennes et faubouriennes. Les menuiseries seront proposées en couleur grège 9007 texturé pour s’accorder aux façades voisines.