11ème version du guide de l’OPPBTP

Suite à la publication d’une nouvelle version du protocole national pour la santé et la sécurité des salariés face à la Covid-19, l’OPPBTP a publié à son tour une nouvelle version de son Guide de préconisations de sécurité sanitaire. L’organisme lance également une grande enquête sur l’hygiène des mains lors des pauses repas pour remobiliser les acteurs du BTP.

Le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction en période d’épidémie de coronavirus Covid-19 » publié par l’OPPBTP, est l’outil de référence du bâtiment pour la poursuite de l’activité du secteur. Ce document liste les mesures spécifiques à mettre en œuvre pour garantir les conditions sanitaires nécessaires aux personnels du BTP appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts, chantiers et tout autre lieu. A la faveur de chaque nouvelle mesure gouvernementale face à la pandémie, l’OPPBTP le remet à jour. Sa 11ème version a donc été mise en ligne le 24 mars.

NB: Cette nouvelle version reste valable après les nouvelles annonces du 31 mars. L’OPPBTP précise: « La seule disposition supplémentaire à prendre en compte est la possibilité de recourir à l’activité partielle pour les salariés du BTP qui sont dans l’obligation de garder leurs enfants de moins de 16 ans et pour lesquels le télétravail n’est pas possible. Cette disposition fait suite à la décision du gouvernement de fermer les écoles pendant trois semaines, du 6 au 26 avril. »

L’objectif principal de cette nouvelle version vise à remobiliser les entreprises et leurs salariés autour des mesures destinées à freiner la propagation du virus, notamment lors de la prise de repas. L’OPPBTP a d’ailleurs lancé le 30 mars, une grande enquête sur les pratiques d’hygiène lors des pauses repas, des moments identifiés comme étant à risque.

Participez à l’enquête OPPBTP « Hygiène des mains autour du repas »

Version à jour du guide et outils anti-Covid en ligne

Rappelons que l’OPPBTP appelle les professionnels à rester très vigilants et met à leur disposition 4 outils en ligne, toujours à jour, pour les aider à maintenir leur activité tout en luttant contre la pandémie :

  • Sa version à jour du guide de préconisations sanitaires,
  • Sa boîte à outils Covid-19 avec toutes les affiches et documents, supports pour sécuriser l’activité et protéger les collaborateurs,
  • Sa FAQ pour répondre à (presque) toutes les questions,
  • Son service Prévention BTP En Direct pour contacter ses conseillers en prévention, disponibles sur le terrain ou à distance, par téléphone ou tchat.

Photo : ©OPPBTP